Critiques

Danko Jones

Fire Music

  • New Damage Records
  • 2015
  • 37 minutes
6,5

Danko Jones - Fire MusicCe qui suit est une transcription approximative d’une discussion réelle que j’ai eue avec mon coloc pendant une écoute intégrale de Fire Music, septième gravé de la formation canadienne Danko Jones, qui porte aussi le nom de son meneur.

Moi: «Dans le fond, Danko Jones c’est un peu l’équivalent d’une comédie romantique ou d’un film d’ado. C’est parfait pour se mettre la switch à off!»

Coloc: «J’aime ça quand les gens utilisent cette expression-là comme excuse pour se taper une niaiserie. Comme si la switch était tout le temps à on. Oui, oui, c’est ça…»

Moi: «C’est vrai que ce n’est pas vraiment une excuse. Mais bon, avec un divertissement du genre, c’est vrai que t’es pas trop obligé de penser pis que ça va t’amener direct où tu avais prévu arriver. Danko Jones c’est exactement ça. Toujours la même histoire de filles sexy dans le bar, de peine d’amour et de bagarres dans la ruelle par un gars un peu narcissique qui se vante d’être fort, d’avoir la meilleure attitude rock et de se pogner la plus chick des chicks.»

Coloc: «C’est clairement pas pour les paroles que t’écoutes ça. À moins d’avoir 12 ans.»

Moi: «N’empêche, je me demande comment il est dans la vie de tous les jours le Danko. Je me demande si son personnage de douchebag sophistiqué, c’est vraiment lui ou s’il joue un personnage pour entretenir l’image de marque de son band.»

Coloc: «D’après moi c’est un genre de Mononc’ Serge. Un personnage de scène rustre et haut en couleur joué par un gars timide et super intello. Checke ben ça, dans le fond Danko a une maîtrise en études féministes portant sur l’hypersexualisation dans le domaine de l’industrie de la musique.»

Moi: «Ha! Ha! Ha! Probablement. N’empêche que ce riff-là est vraiment bon (la pièce Do You Wanna Rock sort des speakers). Je pense que dans le fond, Danko Jones c’est un peu comme AC/DC: du rock un peu crétin avec des paroles complètement stupides, mais on s’en fout parce que ça rock bien même si c’est toujours la même chose depuis cinquante albums.»

Coloc: «Ah ouais? T’écoutes encore ça toi AC/DC

Moi: «Pas vraiment. C’est juste un exemple.»

Coloc: «Essaie pas. J’ai vu Rock Or Bust (le dernier AC/DC) dans les téléchargements récents de ton iTunes. Ha! Ha! Ha!»

Moi: «Ah damn!»

Ma note: 6,5/10

Danko Jones
Fire Music
New Damage Records
37 minutes

http://www.dankojones.com/fire-music/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jYic8P79Yt8[/youtube]