Critiques

Wild Beasts

Present Tense

  • Domino Records
  • 2014
  • 41 minutes
7,5

1e766e86Il y avait beaucoup d’attentes envers la quatrième offrande des Britanniques Wild Beasts. La troupe, menée par le chanteur Hayden Thorpe, se retrouve sous la loupe des mélomanes depuis la parution du premier album paru en 2006, Limbo Panto. Musicalement recherché et artistiquement intéressant, Wild Beasts possède une signature distinctive; que l’on pense aux guitares, aux rythmiques et évidemment la voix de Thorpe, se situant quelque part entre Antony de Antony And The Johnsons et Stuart Staples de Tindersticks.

Pour Present Tense, Wild Beasts a fait appel au sitedemo.caucteur Leo Abrahams; homme détenant un passé éloquent et les qualités recherchées afin de peaufiner une œuvre plus axée sur les textures électroniques. Abrahams a déjà collaboré avec Brian Eno, Jon Hopkins, David Byrne et Pulp pour ne nommer qu’eux.

L’album s’ouvre en grande et nous plonge tout de suite dans ce qui nous attend: Wanderlust nous élève avec ses nappes de synthétiseurs, ses répétitions de basses, sa batterie martelée ainsi que la voix haute perchée près du falsetto de Hayden Thorpe.

On note de forts moments tout au long de ce très bon album, soit les pièces Mecca, Sweet Spot et Daughters. Pour sa part, Pregnant Pause nous envoie en visite du côté d’Antony And The Johnsons autant dans sa facture mélancolique que dans son intensité bien dosée. L’intrigante A Dog’s Life s’avérera assurément une des pièces fortes du répertoire «Wild Beastien». New Life nous fait littéralement vibrer par son épuration musicale au service de la voix parfaitement maîtrisée de Thorpe. S’ensuit Palace, en clôture de ce Present Tense, qui laissera l’auditeur sur une note optimiste et réconfortante.

Force est d’admettre que Wild Beasts possède une connaissance musicale étoffée et sait comment écrire de belles pièces. La bande à Thorpe donne l’impression d’incarner ce que la pop devrait être en 2014! De plus, on note un désir d’obtenir mordicus une réalisation irréprochable dans un contexte de création d’un album homogène… ce qui nous éloigne de la tendance de la musique dite «indie» et ses élucubrations sonores trop souvent présentes dans ses réalisations.

Ma note : 7.5/10

Wild Beasts
Present Tense
Domino Records
41 minutes

wild-beasts.co.uk

Exprimez-vous!