Critiques

Philippe B.

Variations Fantômes

  • Bonsound
  • 2012
  • 41 minutes
8,5
Le meilleur de lca

Puisque l’amorce de 2012 se veut moins riche en parutions de qualité, je me suis permis de poser mes oreilles sur quelques disques qui sont passés inaperçus sous le radar du Canal Auditif. Entre autres, grâce au collaborateur Phil Beauchemin, je me suis penché sérieusement sur l’album Variations Fantômes de Philippe B. L’auteur-compositeur-interprète originaire de Rouyn, qui fut également l’ancien meneur de la formation Gwenwed, est actuellement le frère de son de Pierre Lapointe. Sur Variations Fantômes, Phlippe B. utilise des particules sonores tirées d’œuvres de musique classique. Un processus casse-cou qui donne un résultat ébahissant; d’une beauté à couper le souffle!

Destinés aux cœurs esseulés et démantibulés, Variations Fantômes est un disque qui combine l’indie-folk, la pop, la chanson française et la musique classique de manière efficace et convaincante. Une œuvre magnifiquement triste et désarmante, superbement arrangée, chantée d’une voix nonchalante mais juste, dont les textes poétiques (sans être hermétiques) sont en parfaites osmoses avec la musique. Le disque déborde de brillantes chansons. Hypnagogie, La Ballerine, Petite Leçon De Ténèbres, Mort Et Transfiguration (D’un Chanteur Semi-Populaire), Nocturne #632, Ma Photographe et Chanson Pathétique sont sans contredit mes pièces préférées!

Variations Fantômes progresse dans des sentiers déjà foulés par des artistes de renoms tels que Nick Drake, Beck (période Sea Change) et Eels (époque Blinking Lights And Other Revelations). Sans aucun doute, un disque majeur et résolument contemporain qui, à mon avis, fera époque dans l’histoire de la musique francophone d’Amérique. Par conséquent, je suis dans l’obligation de me rétracter… N’en déplaise à Olivier Langevin et à sa formation Galaxie, le Variations Fantômes de Philippe B. s’installe désormais confortablement au-dessus de Tigre Et Diesel en tant que meilleur album québécois de 2011. Une galette dont l’appréciation se bonifie à chacune des écoutes. De la plus haute importance!

Ma note : 8,5/10

Philippe B.
Variations Fantômes
Bonsound Records
41 minutes

philippeb.ca

Exprimez-vous!