Critiques

TV On The Radio

Nine Type Of Light

  • Interscope Records
  • 2011
  • 43 minutes
6

TV On The Radio est un important groupe rock américain, aux influences hétéroclites, originaire de Brooklyn, New-York. Dirigé par le chanteur Tunde Adebimpe, le guitariste Kip Malone et le sitedemo.caucteur multi-instrumentiste David Sitek, TV On The Radio a fait paraître en avril dernier leur quatrième album studio intitulé Nine Type Of Light. TV On The Radio, c’est une étonnante mixture de rock, de funk, de soul, agrémenté de quelques pincées de techno, aux arrangements délicatement jazzés. Un groupe qui avait fait paraître deux œuvres majeures de la musique populaire contemporaine, Dear Science paru en 2008 et Return To Cookie Mountain paru en 2006. Qu’en est-il de ce Nine Type Of Light?

La dernière mouture de TV On The Radio se veut plus accessible et pénétrable que les deux précédents efforts. Accessible oui, mais pas nécessairement sirupeux pour autant. Des chansons inébranlables, le disque en contient quelques-unes : Second Song, la technoïde No Future Shock, l’émouvante Killer Crane, qu’un Peter Gabriel aurait bien pu créer et l’excellente Repetition. Par contre, ces ritournelles fréquentent quelques pièces moins marquantes : Keep Your Heart, Will Do et New Cannonball Run pour ne nommer que celles-ci. À l’écoute de ces morceaux, on se dit que TV On The Radio peut faire beaucoup mieux; le formation new-yorkaise nous ayant conditionné à une créativité et une inventivité par excellence.

Moins bon, ne veut pas dire médiocre. Malgré tout, nous avons bel et bien affaire à un bon album de TV On The Radio. Nine Type Of Light ne possède pas l’aura de Dear Science ou Return To Cookie Mountain mais ça demeure un disque de premier ordre qui constitue un entracte dans la carrière du groupe. Pas de nouveaux fans en perspective. Pas un mauvais disque non plus. Juste un peu plus linéaire et moins stimulant qu’à l’accoutumée. Je ne les laisserai pas tomber pour autant!

Ma note : 3/5

TV On The Radio
Nine Type Of Light
Interscope
43 minutes

tvontheradio.com

Exprimez-vous!