Critiques

Tredici Bacci

Tredici Bacci – Amore Per Tutti

  • NNA Tapes
  • 2016
  • 41 minutes
7

Tredici Bacci, ce sont 14 musiciens menés par le compositeur Simon Hanes. Une bande de musiciens ayant suivi une formation musicale classique aux États-Unis. De leur quartier général New Yorkais, ils ont sitedemo.cauit leur premier album, Amore Per Tutti. Une vague d’amour dirigée vers le passé, mais qui arrive à être pertinente pour notre présent.

Simon Hanes louange sans vergogne les atmosphères musicales cinématographiques des années 50, aux années 70. Ses compositions trouvent l’inspiration dans les trames originales des spaghettis westerns de Morricone, le jazz français des années 60 ou flirtant avec la musique érotique italienne. Après quelques notes apparaissent des personnages, des paysages et des émotions à fleurs de peau. Amore Per Tutti est un véritable long-métrage sonique dans lequel chaque pièce est une scène. On suit le groupe pendant qu’il oscille entre l’amour, la vengeance et les bouffonneries. L’épopée épique d’une bande de cowboys hors la loi à l’opéra.

Plusieurs chanteurs et chanteuses ont été invités à joindre le petit orchestre le temps d’une chanson. Idée intéressante pour insuffler une énergie nouvelle aux compositions. Dans Vendetta del Toro le chanteur Charlie Looker déclame une histoire de violence et de regret. Malgré une puissance vocale limitée, la montée dramatique est efficace. Drowned laisse toute la place à Jennifer Charles qui nous ensorcelle comme la chanteuse d’un piano-bar enfumé.

Même si les ambiances générales sont toujours très claires, il manque quelque chose pour nous accrocher complètement. On sourit, on est un peu ému, mais ça manque un peu d’âme. Étrangement, lorsque les interprètes sont de la partie, ça ne s’améliore pas toujours, peut-être à cause de la qualité inégale de leur vocal. Les meilleures pièces restent celles complètement instrumentales qui semblent véhiculer mieux les émotions sans le support de paroles. On peut apprécier les prouesses de l’orchestre qui joue avec complicité et fougue. À mon humble avis, ils n’ont pas besoin de paroles pour nous faire vivre une histoire sonore.

Entre la comédie musicale western ou le film de jazz Amore Per Tutti est une offrande satisfaisante de Tredici Bacci. Les influences sont claires, sans donner l’impression d’entendre un pastiche fade. La suite de leur pseudo cinématographie musicale est définitivement à suivre.

Ma note: 7/10

Tredici Bacci
Amore Per Tutti
NNA Tapes
41 minutes

https://tredicibacci.bandcamp.com/