Critiques

The Raveonettes

Atomized 2016

  • Beat Dies Records
  • 2017
  • 46 minutes
6,5

Depuis 2001, le duo danois ne cesse de faire paraître des albums de qualité. Malgré le fait que Sune Rose Wagner (guitare/chant) et Sharin Foo (basse/chant) ont souvent tendance à demeurer dans leur zone de confort, la carrière du groupe détient beaucoup plus de bons coups que de mauvais. Je vous conseille fortement les Chain Gang of Love, Pretty in Black et Lust Lust Lust, sans contredit les trois joyaux de leur discographie.

Avec les Raveonettes, on sait toujours à quoi s’attendre : un rock un brin vaporeux aux ascendants surf et shoegaze, mélodiquement accrocheur, mettant de l’avant l’utilisation de boîtes à rythmes. En 2014 paraissait l’excellent PE’AHI qui voyait le tandem effectuer un retour à un son plus abrasif… ce qui a bien sûr grandement plu à l’auteur de ces lignes.

Cette fois-ci, les Danois sont de retour avec une compilation rassemblant les douze chansons qu’ils ont composées pour le Rave-Sound-Of-The-Month. Comme le nom l’indique, ils s’agissaient pour eux de créer une pièce par mois, sans aucune contrainte artistique et commerciale. Et le résultat est rassemblé sur ce 2016 Atomized.

Et ça donne quoi? Ça donne un bon disque des Raveonettes sans que ce soit totalement enthousiasmant. Avec une certaine surprise, ces chansons sonnent parfaitement « Raveonettes ». Alors que la paire aurait pu en profiter pour élargir leurs horizons créatifs en triturant la structure familière de leurs chansons et en poussant plus loin l’expérimentation, Wagner et Foo ont préféré s’en tenir que ce qu’ils savent faire de mieux : de bonnes et simples chansons.

Il y a bien la conclusive PENDEJO qui ressort du lot avec ses douze minutes instrumentales qui alternent entre des moments que l’on pourrait qualifier de grandioses et d’autres influencés par l’esthétique gothique « à la Bauhaus », mais ce soubresaut singulier demeure là aussi dans une certaine zone de confort.

Évidemment, le talent mélodique des Raveonettes est toujours convenable et quelques chansons atteignent la cible. Je pense aux surf rock synthétiques EXCUSES et Junko Ozawa, la ballade à tempo moyen titrée Where Are Your Wild Horses?, la valse mélancolique A Good Fight et la totalement éthérée Fast Food (magnifique déflagration de guitare en conclusion). J’ai moins aimé l’influence caribéenne, celle-ci évoquée dans Choke On Love; un essai peu concluant à mon humble avis.

Les fanatiques de noise-pop sauront apprécier ce disque, même si pour ma part, je classe cet album dans la catégorie « c’est du pareil au même », mais ça demeure « du pareil au même » bien foutue. Néanmoins, j’aurais préféré une prise de risque plus accrue compte tenu de la liberté octroyée par le projet Rave-Sound-Of-The-Month.

Ma note: 6,5/10

The Raveonettes
2016 Atomized
Beat Dies Records
46 minutes

http://www.theraveonettes.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.