Critiques

Télégraphe Jungle

Positive Vibes

  • Indépendant
  • 2018
  • 39 minutes
7,5

Télégraphe Jungle lançait au début avril un premier album en bonne et due forme. La formation avait déjà fait paraître un EP Hospital Murmures et une collection de chansons de la chanteuse Jess Roze. Les deux autres membres de la formation sont des musiciens connus de la scène indépendante montréalaise. On y trouve Martin Poulin-Légaré de Crabe à la guitare et Nicholas Gélinas derrière les fûts. Roze tient pour sa part le rôle de chanteuse et de bassiste.

Positive Vibes est un album de rock indé qui tire sur des racines emo, punk et noise rock. Doué pour la mélodie, Télégraphe Jungle en met partout. Dans la voix et la guitare, bien sûr, mais aussi dans la basse et la batterie. Tout semble être tourné vers ces enchaînements de notes qui racontent une histoire et qui reste dans la tête bien après l’écoute.

Jess Roze est particulièrement douée avec sa voix douce sans être complètement dénuée de dynamisme et d’attaque. Black Ice est un excellent exemple avec sa guitare un peu bruyante et sa mélodie vocale. Le trio démontre aussi qu’il possède un talent pour les progressions qui insufflent un sentiment de grandeur. Ils sont trois, mais on jurerait qu’ils sont cinq tellement le son est complet et satisfaisant. Rubies qui ouvre Positive Vibes est aussi très réussie avec ses riffs de guitare nerveux.

St-Germain Transport est une pièce de road trip avec un entrain indéniable alors que Blew Skies démontre ce qu’ils peuvent faire d’un peu plus marginal avec ses échanges de voix. Cette dernière démontre l’apport de Jean-Michel Coutu (IDALG) à la réalisation. Une chanson d’amour qui se languit un demain plus lumineux :

Fly into your darkest dreams
Breathe a little bold
Shine cuz you’re a shooting star
Forever chasing home

— Blew Skies

C’est gentil de me dire que je suis une étoile filante… je n’en demandais pas tant. The Wash nous envoie une mélodie de guitare qui alterne avec des moments plus lourds qui collent à merveille.

Positive Vibes est un album qui malgré des thèmes parfois moins heureux comme les gaz de schistes, est très lumineux. On alterne entre les moments de musique tristounette, mais réconfortante et le plaisir contagieux de sentir le soleil réchauffer notre peau par un dimanche après-midi au parc. Une belle découverte à faire si vous ne les connaissez pas encore.

Exprimez-vous!