Critiques

Puscifer

Conditions Of My Parole

  • Puscifer Entertainment
  • 2011
  • 52 minutes
7

Puscifer arrive avec un deuxième album entièrement composé de pièces originales. Si le premier opus fût pour Maynard James Keenan une façon de créer autrement que dans le cadre très mathématique et intense de Tool, le deuxième lui, se distancie moins de l’esprit de la formation métal. Il faut le dire, l’auditeur moyen trouvera difficile Conditions Of My Parole et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les chansons ne sont pas construites dans le même moule; Keenan s’est permis d’être éclaté dans ses compositions et le tout donne un résultat très éclectique.

Cependant, cette diversité joue en faveur du compositeur, qui pour l’occasion s’est entouré de gens de talent : Jon Theodor (ex-Mars Volta), son fils Devo et deux membres de Ashes Divide; Matt Mcjunkins et Jeff Friedl entre autres. Keenan, fortement influencé par le désert de l’Arizona, où il cultive la vigne vinicole, a tout enregistré dans son domaine. D’ailleurs les pièces Moonson et Telling Ghost sont des imageries du travail acharné qu’il conduit dans cette région réfractaire à l’agriculture. Et que serait un album du leader de Tool sans une analogie biblique que l’on retrouve dans The Rapture qui est de loin le morceau le plus lourd de l’album. Nous retrouvons aussi sur le disque, un côté plus méditatif qui invite à la transe, que ce soit à travers les riffs de guitares très répétitifs ou à travers les harmonies vocales du chanteur qui nous portent rapidement au-dessus du sol.

Le fan de Maynard James Keenan adorera, l’auditeur averti y trouvera un certain plaisir et monsieur tout le monde devra faire un effort. Bien que l’album ne soit pas le plus innovateur de l’année, il reste que tout y est fait avec minutie et l’on ne peut reprocher à Keenan d’être complaisant avec les années.

Ma note : 3,5/5

Puscifer
Conditions Of My Parole
Puscifer Records
52 minutes

puscifer.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bPC9wvTpvL4[/youtube]