Critiques

Petite Noir

La Vie Est Belle/Life Is Beautiful

  • Domino Records
  • 2015
  • 49 minutes
7,5

Petite-NoirPetite Noir nous titille depuis déjà un bon bout de temps. Projet de création du Sud-Africain Yannick Iluga, Petite Noir fait dans l’afrobeat/indie/électro. On est un peu dans le même champ de création que Pierre Kwenders et Young Paris. Le jeune homme a fait paraître un excellent maxi en janvier dernier, King Of Anxiety avant de lancer son premier album sous la prestigieuse étiquette Domino Records.

En quelque sorte, King Of Anxiety servait plus à se débarrasser de ses dernières créations qui dataient puisqu’on retrouve qu’une seule pièce qui se retrouve sur les deux galettes à la fois, il s’agit de l’excellente et mélodieuse Chess. Sinon, Petite Noir a fait table rase et propose un son qui diffère passablement de ce qu’on retrouvait sur le maxi.

On retrouve Iluga dans une esthétique sonore franchement plus léchée et pop. Pour ce qu’il a laissé de côté au niveau de l’expérimentation, on a droit à onze pièces qui laissent énormément de place aux percussions et qui misent sur le groove et les rythmes contagieux. C’est tout à fait efficace et accrocheur d’un bout à l’autre.

Parmi les meilleurs coups, on remarque la poignante Seventeen (Stay) dans laquelle Iluga montre sa puissance vocale, qui n’est pas négligeable. La Vie Est Belle/Life Is Beautiful est une autre pièce qui fait bande à part avec son métissage langagier qui laisse à la fois la place au français, à l’anglais et à un dialecte africain. Ce métissage nous le retrouvons constamment au niveau musical sur l’album. C’est sans doute normal venant d’un homme né à Bruxelles de parents congolais et angolais pour ensuite grandir en Afrique du Sud.

La mélodie est toujours à l’avant-plan comme le démontre particulièrement bien Down ou encore MDR qui met de l’avant une belle opposition entre le chœur féminin à la voix haute et celle de Iluga qui nage dans des eaux beaucoup plus graves. Le contraste est totalement réussi et offre de beaux moments.

On retrouve tout de même Petite Noir dans une formule un peu plus dessinée que lors des sorties précédentes. Le côté expérimental a laissé la place à un essai qui est un tantinet plus conventionnel. Les mélodies ne sont pas toujours aussi efficaces, mais cela donne tout de même une bonne pop métissée et efficace qui sort du lieu commun par son esthétique sonore particulière.

Ma note: 7,5/10

Petite Noir
La Vie Est Belle / Life Is Beautiful
Domino Records
49 minutes

https://www.facebook.com/petitenoir1

Exprimez-vous!