Critiques

Coldplay

Mylo Xyloto

  • EMI Records
  • 2011
  • 46 minutes
4

Coldplay revient avec sa cinquième parution intitulée bizarrement Mylo Xyloto, trois années après le triomphant Viva La Vida Or Death And All His Friends. Mylo Xyloto est un pseudo album concept racontant une histoire d’amour ponctuée de hauts et de bas mais qui se termine dans l’apothéose; un prétexte pour le beau Chris Martin d’exprimer sa panoplie de bons sentiments…

Ça démarre sur des chapeaux de roues avec Hurts Like Heaven, une chanson pop fédératrice qui rappelle un peu Arcade Fire. Suit le simple Paradise : du Coldplay typique; un refrain prévisible mais accrocheur. Se succèdent Charlie Brown, Us Against The World et Every Teardrop Is A Water Fall qui retentissent comme de pâles ritournelles rendant un triste hommage à U2. Entre autres, l’introduction d’Every Teardrop Is A Waterfall est un pastiche à peine voilé de Where The Streets Have No Name de la bande à Bono. Seul moment un tant soit peu astucieux est Princess Of China, où Rhianna pousse quelques vocalises. Une chanson ultra radiophonique, un peu trop réalisée (comme le reste de l’album par ailleurs), mais qui a le mérite d’être contrastante. Un bel essai.

Malheureusement Mylo Xyloto est un autre disque moyen de Coldplay. Les refrains sont victorieux, les orchestrations majestueuses, quoique parfois pompeuses, mais les structures chansonnières et les mélodies sont tout ce qu’il y a de plus présumables. Mylo Xyloto est un disque monotone, répétitif et racoleur. Les ambitions de Coldplay sont démesurément flagrantes: la formation britannique tente le grand coup du chef-d’œuvre de la musique pop et ainsi, elle s’empêtre dans les méandres de la réalisation ampoulée; oubliant tout simplement d’écrire de bonnes chansons.

À mon humble avis, le prochain album sera déterminant pour l’avenir de Coldplay; ou la formation britannique se réinvente et redevient crédible ou elle se condamne à composer de la bonne pop à numéro… comme elle vient de le faire sur Mylo Xyloto!

Ma note : 2/5

Coldplay
Mylo Xyloto
EMI Records
46 minutes

coldplay.com

Exprimez-vous!