Critiques

Massicotte

Aux chutes Niagara

  • Massicotte
  • 2018
  • 31 minutes
6,5

On a tous un pote comme Massicotte… même si c’est celui qui cache une profonde tristesse derrière sa bonne humeur constante. Celui qui dit te dit toujours que ça va en plaisantant, mais qui ment avec ses yeux. Et qui parfois se laisse aller à la confidence après une bière ou deux. Son nouvel album  Aux chutes Niagara est construit un peu de cette façon-là. Ça commence par une paire de chansons un peu rigolotes, un peu niaiseuses pour laisser le temps de rentrer dans l’ambiance et connaître le personnage. On écoute, on se marre, on se dit que c’est pas faux ce qu’il raconte et sans s’en rendre compte on est apprivoisé. On tombe sur la toune Tu likes pu mes statuts qui tourne en boucle depuis plusieurs semaines et qui sous ses airs assez dansants demeure un tacle ironique aux réseaux sociaux et son narcissisme ambiant. Mais c’est véritablement à partir de la chanson  Mon cœur de foin que l’artiste se livre complètement.

Quand t’es partie au loin.

T’as mis en feu mon cœur de foin

Mon coeur de foin

Deux phrases. Simplement deux phrases pour le refrain répétées de plus en plus fort comme pour expier cette souffrance. Deux phrases c’est pas beaucoup, mais si vous vous êtes fait briser le cœur au moins une fois dans votre vie vous savez que ça suffit pour exprimer ce qu’on ressent à ce moment-là.

Au niveau de la musique, on est dans la pure tradition de la chanson francophone oscillant entre blues, rock et folk dans la ligne directe d’un Plume Latraverse ou d’un Renaud de la belle époque. Les arrangements sont simples, mais efficaces. De toute façon, ici la musique n’est qu’un prétexte pour que Massicotte puisse y poser ses mots, ses réflexions et ses douleurs. Il évoque avec brio le fil rouge de cet album qu’est le quotidien de la vie, les déboires amoureux et le fait de n’être un homme qui fait ce qu’il peut dans un monde qui souvent le dépasse.

Puis, passées neufs pistes très plaisantes, Aux chutes Niagara se termine avec une chanson guillerette Tu magasines remplie de jeux de mots et de rimes loufoques comme lorsque votre ami qui, une fois soulagé le cœur, reprend son attitude habituelle et sa bonne humeur en concluant avec une petite blague toute croche et un sourire.

Exprimez-vous!