Critiques

Male Bonding

Headache

  • Indépendant
  • 2016
  • 36 minutes
7,5

Male BondingLe dernier album de Male Bonding remontait à 2011. La formation anglaise, en plus de se faire désirer, a décidé de lancer Headache sans préavis comme on jette un pavé dans la mare. Avec fracas, comme à leur habitude, le groupe indie noise s’est immiscé dans le paysage musical automnal. Contrairement aux dernières sorties qui étaient sous l’étiquette Sub Pop, Headache paraît de manière entièrement indépendante.

On a droit à un rock où la distorsion est reine et où les mélodies sont efficaces et bien ficelées. Male Bonding nous envoie certains riffs plus punk qui frôle avec une certaine agressivité sans jamais vraiment y plonger entièrement. Un peu comme Solids. Ceci étant dit, Headache rentre tout de même au poste et décrasse comme il faut les oreilles.

Parmi les chansons plus dynamiques, on retrouve l’entraînante et délicieuse Visible Girls. Appuyées par une batterie carrée et puissante, un riff de guitare juste assez grinçant, les voix sont passées à travers des filtres de réverbération. Le résultat est très convaincant et lorsque le refrain décolle, on est aspiré par la musique du trio. Dans les moments plus rock, Male Bonding est totalement à son aise et ça s’entend. La cadencée What’s Wrong est un bel exemple de ce qu’ils sont capables de faire.

Le groupe n’est pas pour autant limité dans un seul style. La plus shoegazée et ambiante Magazines nous portent comme l’hélium alors qu’on monte momentanément dans la stratosphère. Not As Planned, de son côté, fait appel à des sonorités différentes avant de se transformer en hymne quasi-punk rock. I Would Say met de l’avant le côté plus mélodieux de la formation. On a soudainement envie de taper du pied pendant que Robin Silas Christian y va de plusieurs belles passes de batterie.

Male Bonding réussit haut la main son retour sur disque. Après cinq ans, les fans seront heureux de retrouver ce son qui fait la part des choses entre la distorsion et la mélodie. Headache évite les répétitions et garde comme réelle constante les guitares abrasives et les voix filtrées. Assez efficace merci! Ah oui, tu peux aussi l’écouter gratis sur Soundcloud. N’est-ce pas merveilleux?!

Ma note: 7,5/10

Male Bonding
Headache
Indépendant
36 minutes

https://www.facebook.com/MALE-BONDING-329657221053/

Exprimez-vous!