Critiques

Loveland

Aloe Hotel

  • Loveland Indépendant
  • 2016
  • 31 minutes
6,5

LovelandLoveland est tout un ovni. La formation d’Halifax se nommait autrefois Robert Loveless And The Loveland Band. D’ailleurs, Robert Loveless est carrément à l’avant-scène avec ses maniérismes vocaux. On y reviendra. Le groupe se prépare à sa première tournée loin de la maison pour faire suite au succès d’Aloe Hotel depuis le début de l’été. Ils sont aussi déjà au travail pour un maxi qui sera sitedemo.cauit par Tynan Dunfield, membre de Vogue Dots.

Sur Aloe Hotel, en plus de Robert Loveless, on retrouve Erin McDonald (claviers et voix), Eliza Niemi (claviers, basse et voix), John Lake (batterie) et Adam Gravelle (claviers et basse). Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble Loveland, imaginez un Curtis Mayfield plus maniéré qui aurait trop bu ou consommé des substances qui altèrent les perceptions et qui monte sur scène à votre karaoké préféré interprétant du R&B chanson sur chanson.

La pièce-titre qui ouvre l’album déjà nous fait poser quelques questions. Est-ce que c’est sérieux? Entre les «reservations» étirées à n’en plus finir, les sons de carillons, les claviers sirupeux et la basse Motown, on n’est pas sûr si Loveless nous niaise ou non. Est-ce que c’est fait en dérision? Rien n’est certain à l’écoute de l’album. Cependant, c’est efficace. Dance Party est dans la même veine que la précédente.

La formation possède un bon sens mélodique à travers tout ça. Too Blessed en fait la preuve tout comme l’efficace Apoligizing To The Wind. Parfois, c’est moins bien réussi. Strongest Force passe un peu dans le beurre. On y retrouve un air convenu et peu d’éléments musicaux intéressants.

Dans l’ensemble, c’est un album réussi, mais on sait peu à quoi s’en tenir. Loveless avec son approche vocale est toujours à la limite entre la parodie et le pertinent. C’est difficile de savoir sur quel pied danser. Ça reste plutôt plaisant pour les oreilles, encore faut-il apprécier un R&B très intense.

Ma note: 6,5/10

Aloe Hotel
Loveland
Indépendant
31 minutes

http://lovelandband.ca/

Exprimez-vous!