Critiques

Louize

Imitation Gold

  • Indépendant
  • 2018
  • 34 minutes
7

Louize est le nouveau projet des anciens membres du groupe folk alternatif Fire/Works. Formé de Jonathan Peters et David Lagacé, ce nouveau groupe montréalais est complété par le bassiste Étienne Dupré et le batteur Francis Ledoux. Cet album autoproduit est dans un registre complètement différent de ce que l’on connaît de Fire/Works. On délaisse le folk acoustique pour des sonorités plus rock, plus corrosives. On conserve cependant les harmonies vocales qui ont fait la marque de l’ancien duo.

Imitation Gold est une œuvre complexe où la basse est très présente et les choeurs mélodiques. Les sonorités sont étonnantes et permettent d’aller dans les contrastes : l’album possède un côté à la fois mordant et mystique. On doit embarquer dans l’univers du groupe pour apprécier toute la subtilité de son rock novateur.

L’opus contient plusieurs pièces accrocheuses : la captivante You Cant Tell Me (anything you like), avec sa batterie qui mitraille et ses explosions de basse, entre autres. Marketing + Ads a des allures de cirque avec ses belles harmonies vocales et sa batterie percutante. Sur l’orchestrale Premonitions, on apprécie la beauté des choeurs et des instruments à vent qui apportent une belle finalité à la pièce. La pièce rock Imitation Gold, est la plus entraînante de l’album et rappelle un peu le style stoner rock du groupe Queens of the Stone Age. Cependant, il y a une limite à notre capacité d’adaptation auditive… Sad Hearts and Horns Of Shit, ne ménage pas nos oreilles avec son effet déformé, comme si la voix avait été enregistrée au ralenti, à la mauvaise vitesse.

Imitation Gold est non conventionnel, unique en soi, avec plusieurs traitements d’instruments aux sonorités dites « distorsionnées ». C’est après quelques écoutes que l’on apprécie l’oeuvre qui sort des terrains connus, car le quatuor ne va pas dans la facilité avec ses ambiances soignées. Les différentes influences de ses membres créent une belle synergie au sein de Louize, ça se ressent et on est épaté par leur belle recherche musicale.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.