Critiques

Pulled Apart By Horses

Tough Love

  • Transgressive Records
  • 2012
  • 33 minutes
7,5

Pulled Apart By Horses est une formation originaire de Leeds en Angleterre. Ce puissant quatuor nous a bombardé de son Tough Love le 23 janvier dernier. Ce deuxième opus, du groupe formé en 2007, est tout simplement enragé. Par ailleurs, on peut lire un peu partout sur le web, qu’ils ne font pas dans la dentelle; ce qui leur à valu une réputation de bêtes de scènes. Certains des membres du groupe ont même dû être hospitalisés à la suite de performances trop intenses. Est-ce que cette fougue se retrouve sur l’enregistrement?

Tout à fait! La pièce qui ouvre l’album, titrée V.E.N.O.M, en est un bon exemple. Dès les premières secondes l’auditeur saura à quoi s’attendre : du rock brut et enragé. Puis, Pulled Apart By Horses nous transporte dans un passage digne de Black Sabbath; tout comme si Bill Ward était derrière la batterie. Un travail de section rythmique soigné et impeccable est présent tout au long de l’opus. Le groupe offre de beaux moments dans Shake Off The Curse, où la basse et la batterie prennent l’avant-scène. Fait à noter: Pulled Apart By Horses est particulièrement apprécié en Angleterre, comptant parmi leurs amis, la formation Muse, qui eux, les avaient invités à faire la première partie de leur tournée au Royaume-Uni en 2010.

Tom Hudson, le chanteur du groupe, démontre tout au long de l’album, toute la virtousité de sa voix; parfois plus calme et appuyée sur Degeneration Game et à d’autres moments très criarde sur Bromance Ain’t Dead. Lorsqu’il est à son plus aigu, Hudson peut faire penser aux deux chanteurs de Blood Brothers. Le guitariste, James Brown (pas du tout relié au défunt parrain du funk!), fait aussi sa marque avec ses guitares parfois très rapides et agressives et parfois tout en nuances et presque qu’hypnotiques comme sur Everything Dipped In Gold. Définitivement, le groupe de Leeds offre un effort soutenu sans toutefois réinventer la roue. Un bon achat pour les fans de rock lourd!

Ma note : 7,5/10

Pulled Apart By Horses
Tough Love
Transgressive
33 minutes

www.pulledapartbyhorses.com/

Exprimez-vous!