Critiques

Justice

Audio, Video, Disco

  • Ed Banger Records
  • 2011
  • 46 minutes
5

Justice est un duo français composé de Xavier de Rosnay et Gaspard Augé qui donne dans la musique électronique. Sans aucun doute, ils sont les dignes héritiers de Daft Punk et Chemical Brothers. En 2007, ils ont largué dans nos oreilles une bombe électro rock titré tout simplement Justice. Quatre ans plus tard, ils sont de retour avec Audio, Video, Disco; un disque fort attendu et paru la semaine dernière. À la hauteur?

Premièrement, ce disque se veut un hommage électro pop bien senti à la musique rock des seventies. Moins brutal et exubérant que l’album antérieur, la galette ne renferme aucun brûlot mémorable, mais Audio, Video, Disco est une création qui s’écoute bien d’un bout à l’autre. Après quelques auditions, on constate manifestement que cet album n’atteint pas le climax et l’intensité du précédent effort mais offre quand même quelques bons moments tels que Ohio et ses harmonies vocales à la Queen, l’électro pop rock On’N’On, Brainvision qui aurait pu faire partie de la trame sonore du classique cinématographique de Stanley Kubrick, Orange Clockwork, la dansante Civilization et ce, sans oublier le premier extrait : Audio, Video, Disco.

Par contre, les fans de la première heure pourraient être déçus par le ton plus posé et moins ravageur que l’album éponyme. Audio, Video, Disco est un très bon disque qui s’apprivoise d’une écoute à l’autre et qui constitue une excellente trame sonore, si vous appréciez les balades en voiture. Si vous chérissez Daft Punk, Chemical Brothers, le prog-rock des années ’70 et les synthétiseurs « vintage », ce disque sera un régal pour vos oreilles!

Ma note : 2,5/5

Justice
Audio, Video, Disco
Ed Banger Records
46 minutes

myspace.com/etjusticepourtous

http://www.youtube.com/watch?v=4tQsliLK5Uc&ob=av2n

Exprimez-vous!