Critiques

Ghost

Meliora

  • Loma Vista Recordings
  • 2015
  • 41 minutes
5

GhostMeliora est un terme latin qui veut dire à peu près ceci: la quête de quelque chose de mieux. C’est donc un titre très approprié pour le troisième album de Kiss, euh…je veux dire Ghost. Le band rock suédois s’est effectivement un peu planté avec son deuxième album Infestissumam, disque beaucoup trop doux, cabotin (rappelons-nous du surf rock de Zombie Queen, qui a fait sourciller plus d’un fan de la première heure), et au final oubliable. Il est grand temps pour le pape Emeritus et ses goules de commencer à viser plus haut. De toute façon, tout le monde le sait depuis le début que le succès «mainstream» est l’objectif premier de la bande qui met beaucoup plus d’énergie à élaborer son look que sa musique.

Au début de sa carrière, Ghost était une curiosité qui plaisait énormément aux amateurs d’ironie. Un groupe avec un pape qui fait des tounes de soft-rock mais qui est classé dans la catégorie métal de ton disquaire parce que le chanteur est maquillé en squelette pis ça parle de Satan! Wow man! Je capote! Ensuite, une fois que le buzz est retombé un peu, des vedettes se sont affichées comme de grands amateurs de la formation (comme Dave Grohl, évidemment, qui a assuré la batterie en tant que Nameless Ghoul à quelques reprises) et ils ont réussi a se créer une «fanbase» assez solide pour survivre au flop de son deuxième album.

Avec ce troisième effort, le pape et ses sbires reviennent un brin plus musclés (quoique ce ne soit pas encore assez pour appeler ta mère en pleurant). La job de mixage d’Andy Wallace insuffle un formatage plus punché aux pièces et ceux qui sont vendus d’avance (habituellement des gars de 35 ans qui laissent encore beaucoup de place à leur p’tit gars de 8 ans intérieur) vont applaudir les tubes comme Cirice et From The Pinnacle To The Pit, en plus de répéter l’écoute de toutes les pièces de remplissage assez souvent pour les apprendre par coeur. De mon côté, j’ai trouvé que Mummy Dust, la sixième chanson, est pas mal la première pièce un peu intéressante de la liste proposée. Pour le reste, le groupe continuera de faire hausser les épaules parce que oui, c’est vraiment pas très remarquable comme musique. Une fois le facteur de la surprise théâtrale passée, il ne reste plus trop de matière à se mettre sous la dent. Musicalement, c’est comme une version diète de King Diamond, mélangée avec le côté pop planant de certains hits de Blue Öyster Cult et l’ambition du groupe maquillé de Gene Simmons et Paul Stanley.

Je suis loin d’être le premier à faire le lien entre Kiss et Ghost, mais c’est pas mal inévitable, tsé. On parle quand même d’un band vraiment plus intéressant à regarder qu’à écouter sur disque qui sera probablement là pour les quarante prochaines années parce que la fidélité de son public est pratiquement «intuable». On attend les figurines, les boîtes à lunch et tout le tralala avec impatience (il y a déjà le dildo à l’effigie du pape)!

Ma Note: 5/10

Ghost
Meliora
Loma Vista Recordings
41 minutes

http://ghost-official.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-0Ao4t_fe0I[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.