Critiques

Geneviève Binette

Sous notre peau

  • Label For Rent
  • 2016
  • 36 minutes
7

Geneviève BinetteGeneviève Binette est active sur la scène québécoise depuis un bon bout de temps. Après avoir été finaliste au Festival international de la chanson de Granby, elle a gagné un certain nombre de prix, s’est promenée dans la francophonie et prêté sa plume à Willows et Isabelle Boulay… oui, oui, Isabelle Boulay. Son projet solo comporte des ressemblances à ce que fait Catherine Major et Mara Tremblay.

Empreinte d’une certaine théâtralité, Sous notre peau passe par bien des styles de pop. C’est une pop relativement conventionnelle ancrée dans la tradition de la chanson française, mais qui fait usage de plusieurs artifices intéressants. On y retrouve des cuivres chauds, des rythmes audacieux et des textes léchés et bien écrits.

Ce qui est certain avec Sous notre peau, c’est qu’on ne fait pas du surplace. Entre l’enjouée Hé toi! qui use d’une section de cuivre et Avant l’orage sombre qui la suit, on a droit à tout un changement. On pense souvent à Lynda Lemay à l’écoute de l’album de Binette. Prendre le thé en emprunte même les inflexions vocales typiques de la chanteuse. Par contre, c’est beaucoup moins sage et avouons-le… musicalement moins plate. C’est là que Geneviève Binette évite le piège.

Geneviève Binette se fait particulièrement efficace lorsqu’elle enlève les fioritures et se dénude sur Déjà pus là. C’est simple, efficace et réussi. Le Chemin rappelle certaines pièces d’Okoumé dans sa facture sonore. Autre pièce intéressante, Whisky, qui est très théâtrale et qui offre une avenue différente et haute en couleur.

Geneviève Binette offre un bon album de pop adulte plutôt conventionnelle, mais qui ne manque pas non plus d’audace. C’est assez accessible pour se frayer un chemin sur les ondes des radios commerciales et assez intéressant pour qu’on n’ait pas l’impression d’écouter encore le même album. C’est assez coloré et funky et ça se compare avantageusement aux Mara Tremblay et Catherine Major de ce monde.

Ma note: 7/10

Geneviève Binette
Sous notre peau
Label For Rent
36 minutes

http://www.genevievebinette.com/

Exprimez-vous!