Critiques

Fucked Up

Glass Boys

  • Arts & Crafts / Matador Records
  • 2014
  • 43 minutes
8
Le meilleur de lca

Fucked-Up-Glass-Boys-Cover-ArtFucked Up, groupe originaire de Toronto, a gagné le prix Polaris en 2009 pour The Chemistry Of Common Life, pour ensuite aller chercher un plus grand succès populaire avec l’album-fleuve et conceptuel David Comes To Life. On retrouve Fucked Up, dix ans après leur naissance, dans une situation enviable… chose qui n’est pas nécessairement facile à digérer pour des adeptes de punk hardcore.

Fucked Up a toujours fait du punk mais avec une lunette très artistique. C’est un punk de remise en question qui dépasse la superficialité d’un: «Fuck toute». De plus, ils sont reconnus pour leurs performances scéniques intenses. On se rappellera que c’est eux qui ont obligé MTV Canada à bannir les mosh pits de ses performances filmés; un exploit qui a de quoi faire sourire.

On retrouve un Fucked Up plus mature sur Glass Boys. Un groupe qui voit ses éléments plus agressifs s’éroder par l’usure du temps et la vie qui change. Dès les premières notes d’Echo Boomer, on ne peut se méprendre. Oui, ça sonne encore comme une tonne de brique, mais l’impulsion derrière le band est moins prompte, plus réfléchie. Contrairement à certains groupes qui deviennent mous à force d’essayer de recréer la musique qu’ils faisaient à vingt ans, Fucked Up accepte de vieillir et de s’adapter.

Les grosses guitares bruyantes sont toujours de la partie: Touch Stone et Warm Change, le prouvent avec aplomb. La deuxième exposant l’intelligence du groupe alors qu’à mi-chemin, la pièce change du tout au tout, la batterie carrée s’effaçant lentement pour laisser seulement la place à un clavier et une guitare solo fuzzé.

La passion est définitivement au rendez-vous sur Glass Boys: le premier simple, Led By Hand en est le point culminant et c’est cette pièce qui compte sur la participation de Jay Mascis de Dinosaur Jr. Une passion qui se traduit aussi par une émotion forte accentuée par le côté personnel qui est véhiculé dans ce nouvel album. Exit les concepts élaborés, Fucked Up parle de la vie, de l’importance de la communauté. The Arts Of Patron reflète à merveille ce chemin emprunté par les Ontariens.

Tout ceci mis ensemble fait de Glass Boys un album pertinent, appréciable et accrocheur. Un opus qui demande tout de même une ouverture d’esprit; spécifiquement pour les fans qui pourraient au contraire tourner le dos en s’accrochant aux premiers albums du groupe, en raison du son qui se clarifie. Glass Boys montre surtout que Fucked Up vieillit bien, un peu comme le bon vin!

Ma note: 8/10

Fucked Up
Glass Boys
Arts & Crafts/Matador Records
43 minutes

fuckedup.cc/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=94V-XCSQNGQ[/youtube]