Critiques

David And The Woods

David et les bois

  • Cuchabata Records
  • 2013
  • 44 minutes
6,5

a0172065205_2Le 8 novembre prochain, David and the Woods fera déjà paraître son sixième album studio. Ce projet solo de David Dugas-Dion (qui fait aussi partie de la formation Crabe) allie des éléments de grunge, de noise et de country; l’ensemble couché sur un folk légèrement psychédélique. Voici que Dugas-Dion lance David et les bois.

Sans être révolutionnaire, le son de David and the Woods a quelque chose de chaud et réconfortant qui s’accorde bien avec la température fraîche des mois d’automne. Son nouvel opus offre quelques pièces intéressantes et des mélodies accrocheuses. Par contre, on peut dénoter aussi une certaine linéarité après quelques écoutes.

Scaphandre entame avec merveille la nouvelle galette de Dugas-Dion; inflexions vocales légèrement nonchalantes, petit côté dream-pop qui suinte les herbes médicinales. Par la suite, le refrain vient fracasser le tout avec une distorsion parfaite et une mélodie accrocheuse/entraînante. Possédés poursuit dans la même veine avec des motifs de guitare charmants et une distorsion qui vient saloper le morceau au moment du refrain. On y reconnaît des sonorités qu’on retrouve chez Crabe sans toutefois être dans la même hyperactivité nerveuse et agressive.

Dugas-Dion montre aussi son talent pour les progressions sonores intelligentes. Partant d’une sobriété notable au début de Sempiternelle, on le voit ajouter une à une les couches pour finalement construire une pièce fournie et imposante. Le musicien flirte aussi avec le country sur Brûle-Gueule qui donne envie de sortir ses bottes, son lasso… OK, je m’emporte!

Par contre, à force d’écoute, on a l’impression que les variations sur l’album ne sont pas suffisamment grandes pour nous garder constamment captifs et on se fait surprendre par l’ambiance aérienne de certaines pièces. C’est dommage, car Dugas-Dion nous offre des pièces de qualités.

N’en demeure pas moins que si vous aimez le folk légèrement à côté de la track, David and the Woods est une formation à garder en tête et à écouter. Vous y trouverez le travail d’un compositeur bourré de talent.

Ma note : 6.5/10

David and the Woods
David et les bois
Cuchabata Records
44 minutes

davidandthewoods.bandcamp.com/

Exprimez-vous!