Critiques

Radiohead

The King Of Limbs

  • XL Recordings
  • 2011
  • 37 minutes
7

Je ne pouvais passer sous silence la parution du huitième album studio du fameux quintette originaire de Oxford. En février dernier, Radiohead sortait The King Of Limbs qui faisait suite au très réussi In Rainbows. Je ne vous ferai pas la nomenclature de tous les coups d’éclats musicaux de la bande à Thom Yorke; je présume que vous les connaissez. Après les arcs-en-ciel, Radiohead nous présente un roi des limbes assez technoïde merci! Avertissement: ceux qui aiment un Radiohead en mode plus rock seront peut-être un brin déçu…

Tout au long des multiples écoutes que j’ai accordées à ce disque, je me suis demandé si j’avais affaire à un album solo de Thom Yorke, tant l’instrumentation électronique est partie prenante de The King Of Limbs… le batteur Phil Selway a dû trouver les sessions d’enregistrements ennuyantes. Ceci étant dit, c’est loin d’être un album désagréable. Rythmes technoïdes, boucles électroniques, lignes de basses rondes et lourdes (Collin Greenwood, un de mes chouchous), la voix aérienne de Thom Yorke survolant habilement les jeux de guitares arpégés et subtils de Jonny Greenwood et Ed O’Brien… bref, The King Of Limbs est un album aux arrangements astucieux qui demande une concentration constante à l’auditeur. Un disque cérébral qui parle à la tête plutôt qu’au cœur!

Me positionnant côté cœur, mes pulsations se sont légèrement emballées à l’audition des pièces aux orchestrations plus traditionnelles. Les Little By Little, Codex et la magnifique Give Up The Ghost m’ont plus spécifiquement remué. The King Of Limbs m’a laissé quelque peu sur mon appétit; mes demandes devenant plus exigeantes lorsqu’il est question de Radiohead. Ça demeure quand même une création musicale supérieure à 95% de ce qui se conçoit en musique populaire. Voilà un groupe qui carbure à l’inventivité et qui ne connaît pas l’existence des mots paresse et léthargie!

Ma note : 3,5/5

Radiohead
The King Of Limbs
XL Recordings
37 minutes

radiohead.com

Exprimez-vous!