Critiques

Run The Jewels

Run The Jewels 3

  • Mass Appeal
  • 2017
  • 52 minutes
8,5
Le meilleur de lca

Les amoureux de hip-hop ont reçu un cadeau de Noël inespéré le 25 décembre dernier. Le duo Run The Jewels, composé de Killer Mike et EL-P, a lancé près d’un mois à l’avance son troisième opus. Leur dernier album avait conquis la critique partout à travers la planète et nous n’avions pas fait exception. L’album a connu un si grand succès que sont arrivées des digressions telles que l’album de remix intitulé Meow The Jewels qui compte sur des trames entièrement composées avec des chats qui miaulent. Oui, ça existe réellement. Tout ça pour dire que Run The Jewels, c’est un phénomène à la fois intéressant et imprévisible.

Killer Mike et El-P sentaient qu’après une année 2016 difficile, il était temps de se mettre un baume sur les plaies. Il ne faut pas oublier que le duo est très impliqué dans tout ce qui est politique et social. Killer Mike a souvent pris parole pour parler du mouvement Black Lives Matter et qu’il a endossé, et même fait l’éloge, de Bernier Sanders. On comprendra que dans le contexte politique présent au sud de la frontière, le duo est en beau joual vert. Et toute cette hargne, cette frustration et cette déception se font ressentir dans Run The Jewels 3. Le groupe y est plus puissant que jamais.

La prise de parole se fait avec verve et avec des piques acérées qui appellent à la révolution. Dans A Report to the Shareholders / Kill Your Masters, Killer Mike y va directement au coeur du problème : « Choose the lesser of two evil people, and the devil still gon’ win/ It could all be over tomorrow, kill our masters and start again / But we know we all afraid, so we just simply cry and march again / At the Dem Conven my heart broke apart when I seen them march mommas in. » Sur Thieves, la paire refait le coup avec des paroles qui portent un regard amer sur la situation sociale actuelle. En étant un duo blanc et noir, ils sont l’exemple même de l’avenir et se fâchent, avec raison, en regardant les divisions, les situations d’inégalités et la lenteur de l’évolution des mentalités.

Ce n’est pas tout ce qu’on y trouve. La paire est en superbe forme. Ils en font la preuve sur la délicieuse Legend Has It qui se termine avec Run The Jewels en direct du Madison Square Garden lorsque la chanson se fond dans la suivante : Ticketron. Ils passent le plus clair de la chanson à se vanter de manière si intelligente, qu’il est difficile de les contredire. Sur Talk to Me, le premier extrait, ils s’exécutent avec une force de frappe incroyable. C’est cependant Stay Gold qui vole la vedette alors qu’ils se vantent de leurs femmes et qu’elles sont bien plus géniales que n’importe quelle autre femme. Les plus puristes diront des « Mon doux Jésus! à l’écoute du refrain » : « I’ve got a bad girl/ I got a brain-with-an-ass girl/ She got a mean bop, I got a lean to the way I walk/ And they like it Gold/ …/ I got a good thing with a bad bitch, that’s rare bitch/ She don’t even like you hoes, she’ll walk in the room take errr bitch»

Run The Jewels ont toujours eu un côté émotionnel qu’il n’hésite pas à exposer en public. Thursday In The Danger Room, une collaboration avec Kamasi Washington en est un bon exemple. Celle-ci parle à la fois de la mort de Camu Tao, un bon ami d’El-P emporté par le cancer en 2008 et d’un ami de Killer Mike mort lorsqu’il s’est fait voler sa chaîne dans la rue. Ce n’est pas la seule collaboration réussie. Danny Brown vient faire son tour dans Hey Kids (Bumaye), une chanson qui n’est résolument pas pour les enfants. Et que dire de l’excellente Oh Mama, tout simplement parfaite et intoxicante.

C’est un autre album solide dans une discographie sans faux pas pour Run The Jewels. Est-ce le meilleur? Difficile de le dire pour le moment, mais c’est très près du génie du deuxième volume. On a peut-être déjà entendu l’album de hip-hop de l’année 2017. Et nous ne sommes que dans les premières semaines… prometteur. Est-ce que je vous avais dit que c’était gratuit de surcroît? Vous n’avez qu’à aller ici.

Ma note: 8,5/10

Run The Jewels
Run The Jewels 3
Mass Appeal
52 minutes

https://runthejewels.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.