Critiques

Équipe de Foot

Chantal

  • Collectif du Fennec
  • 2017
  • 40 minutes
7,5

Voilà un duo français qui fait de la musique qui déménage. Mike, le numéro 19 et Alex, le numéro 23, viennent de Bordeaux et font partie du Collectif du Fennec. Ce dernier est un rassemblement de quatorze groupes, ouvertement consanguins, issus de la même scène et qui partage des ressources. Après un EP en 2016, voici que les deux joyeux lurons aux guitares lourdes lançaient Chantal cet automne.

Quoi dire d’Équipe de Foot? C’est qu’ils s’abreuvent à même des influences très intéressantes. On pourrait dire que le groupe qui lui ressemble le plus (même s’ils sont entièrement différents) est Solids. On y retrouve le même genre de distorsion chaude et enveloppante. La grande différence est dans l’attaque. Équipe de Foot est un peu plus agressive sur le ballon. Vous êtes déjà tanné des références au foot (soccer)? D’accord, d’accord.

Les extraits parus avant la sortie comme Fireworks présente bien le groupe. C’est mélodieux malgré les grosses guitares et les tambours qui se font aller sans ménagement. Chantal, la pièce-titre. qui lui succède est dans le même moule, mais on y retrouve en prime quelques traces de Blood Brothers en moins surexcité. Stammering prend le parti de la mélodie entraînante livrée à toute vitesse et un dynamisme débordant. Ça fonctionne très bien.

Le duo ne fait pas que dans la charge sans compromis. Ils savent aussi y aller avec un peu plus de douceur. La mélancolique 29 octobre est un bel exemple. C’est lent, déposé, quasiment menaçant par moment. Parfois malgré l’utilisation de la distorsion, le groupe trouve le moyen d’être moins agressif. Because use de dissonance magnifique, de moment d’éclats grandioses et surtout de nuances. Renard fait un peu penser à du Death From Above 1979, mais encore une fois plus marginal et aventureux.

Chantal fera plaisir aux fans du genre lourd. Le duo français possède un son intéressant qu’il use avec justesse et intelligence. Un groupe qui doit aussi déménager en spectacle. C’est résolument une des sorties intéressantes de l’année et ils méritent une bonne dose d’attention dans le futur.

Ma note: 7,5/10

Équipe de Foot
Chantal
Collectif du Fennec
40 minutes

Site Web

Exprimez-vous!