Critiques

Caféïne

New Love

  • Indica Records
  • 2013
  • 38 minutes
6,5

cafeine-new-love-largeVoilà près de quatre ans que Xavier Caféïne avait fait paraître Bushido et il revient, plus hargneux que jamais. Retournant au pseudonyme utilisé lors de son premier album, en abandonnant au passage le Xavier, le natif de l’Outaouais fait ce qui lui a toujours réussi : une pop aux accents punk, rock et garage en y incorporant un tout petit peu plus d’électro que par le passé.

Né d’une peine d’amour, comme bien des albums, New Love chante l’envie de quitter, la hargne du cœur brisé et la panoplie de sentiments entourant une rupture amoureuse. Caféïne revient à une base de punk plus classique, celle des The Clash et The Pixies. De plus, la majorité des titres de l’album sont dans la langue de Shakespeare puisque le musicien a été fortement influencé par le Big Apple, endroit où il a posé ses pieds pour l’enregistrement de l’album. En fin de compte, Caféïne nous offre un New Love égal à lui-même dans la continuité du travail de l’auteur-compositeur-interprète.

La pièce-titre lance la danse avec un électro-punk coloré muni d’une batterie aux accents disco ce qui établit rapidement le rythme de l’opus. Dans la même veine, Electric et I Love You coulent aussi sur le même fleuve, la dernière étant franchement plus hargneuse. Une chose nous laisse peut-être un peu mal à l’aise à l’écoute de la galette, et c’est le sentiment que le natif d’Aylmer en profite pour régler des comptes. Left For Dead en est un bon exemple et carbure au ressentiment. Lettre d’amour et son piano répétitif et simple offre tout de même un des meilleurs moments de New Love, car c’est dans la langue de Molière qu’il possède une plume plus intéressante. Sans être dénué de talent, on sent que son vocabulaire est légèrement plus limité en anglais. Love Is A Riot et No Love nous offrent les moments les plus rock de l’album soutenu par des rythmes endiablés.

New Love n’est peut-être pas parfait, mais il est loin d’être sans intérêt. Avec sa pop sulfureuse, Caféïne est de ceux qui peuvent supplanter les groupes américains qui font dans le même style. Le chanteur sait composer des ritournelles efficaces et accrocheuses qui viennent pallier aux quelques faiblesses au niveau de l’écriture. Sans contredit, les fans de Gisèle seront séduits par ce nouvel opus!

Ma note : 6.5/10

Caféïne
New Love
Indica Records
38 minutes

cafeinemusic.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gDJeaoFupxc[/youtube]