Critiques

Brad Mehldau Trio

Blues And Ballads

  • Nonesuch Records
  • 2016
  • 55 minutes
8,5
Le meilleur de lca

brad meldhau trioDepuis son arrivée sur la scène jazz au cours des années ‘90, Brad Mehldau s’est forgé une réputation enviable. Le pianiste américain prend d’ailleurs soin de celle-ci en proposant chaque fois des œuvres de qualité, notamment l’excellent disque intitulé Day Is Done paru en 2005.

En juin dernier, c’est sous la formule du Brad Mehldau Trio que le pianiste fit paraitre Blues And Ballads, une œuvre fort jolie sur laquelle se succèdent sept reprises dont la plupart sont des standards jazz. Choisissant méticuleusement les compositions qu’ils allaient se réapproprier, Brad Mehldau et ses deux acolytes ont jeté leur dévolu sur des œuvres de Cole Porter, Charlie Parker, John Lennon et Paul McCartney et autres grands musiciens.

Il est vrai que l’idée de se réapproprier les œuvres de tels monuments de la musique peut être particulièrement audacieuse, voire risquée. Toutefois, il faut dire que le Brad Mehldau Trio a déjà relevé le défi avec panache. En 2004, la formation menée par le pianiste américain avait fait paraitre Anything Goes, son tout premier disque: une œuvre composée uniquement de reprises issues de divers styles musicaux, dont la pièce-titre – tirée du catalogue du grand Cole Porter – et Everything In Its Right Place de Radiohead (morceau composé par Colin Greenwood).

Fait intéressant: Brad Mehldau est bien connu pour être un admirateur de Radiohead et l’a prouvé à quelques reprises au cours de sa carrière en reprenant d’autres compositions comme Knives Out sur Day Is Done.

Alors, qu’en est-il de ces reprises qui composent Blues And Ballads?

Eh bien, force est de constater que le Brad Mehldau Trio n’a pas perdu la main. À travers toutes ces reprises, la formation réussit à saisir l’essence de la pièce originale et de la transposer au cœur de la réécriture et de l’interprétation qui, elle, est indéniablement celle du Brad Mehldau Trio. D’ailleurs, chacun des musiciens accomplit son travail de manière admirable. Brad Mehldau est égal à lui-même en interprétant son impressionnant travail de réécriture. Son jeu est si précis et inspiré qu’il absorbe l’auditeur dans l’univers de Blues And Ballads. À la batterie, l’illustre Jeff Ballard – qui a joué, entre autres, avec Ray Charles, Avishai Cohen et Chick Corea – livre une prestation sans failles. Sa maîtrise des rythmes jazz classiques, des formes jazzistiques modernes et de l’improvisation cohabitent à merveille. À la contrebasse, Larry Grenadier – qui a joué avec des musiciens renommés comme John Scofield et Pat Metheny – joue toujours de manière juste et se démarque par moment. La dynamique pièce intitulée Cheryl démontre bien tout son talent.

Bien que toutes les compositions de Blues And Ballads soient bonnes, certaines ressortent du lot. Parmi celles-ci, nous retrouvons les deux ballades I Concentrate On You et Little Person. Cette dernière est une reprise de la chanson du même nom qui a été composée par Jon Brion et le cinéaste et scénariste Charlie Kaufman. Il s’agit d’ailleurs de la composition qui ressemble le plus à l’originale. Little Person joue dans le générique de fin du remarquable film intitulé Synecdoche New York (2008). Mais, selon votre humble critique, la composition qui remporte la palme de la meilleure pièce du disque est And I Love Her, reprise de la pièce du même nom composée par les deux Beatles John Lennon et Paul McCartney. Cette reprise d’une durée de 9 min 25 sec est le fruit d’un travail d’adaptation tout simplement époustouflant. Brad Mehldau et sa bande pourront dire qu’ils ont relevé le défi colossal de reprendre une chanson du Fab Four.

Au final, avec Blues And Ballads, le Brad Mehldau Trio donne un nouveau souffle à ces grandes œuvres. Du même coup, il propose un album accessible pouvant très bien servir de porte d’entrée à quiconque souhaite découvrir le jazz.

Ma note: 8,5/10

Brad Mehldau Trio
Blues And Ballads
Nonesuch Records
55 minutes

http://www.bradmehldau.com/blues-and-ballads/#.V5N9BldeB0I

Exprimez-vous!