Critiques

Amy Winehouse

Lioness: Hidden Treasures

  • Universal Music Group
  • 2011
  • 45 minutes
8
Le meilleur de lca

Prédiction : le disque le plus présent sous le sapin de Noël en ce 25 décembre 2011 sera celui d’une chanteuse décédée en juillet dernier. C’est en effet dans quelques jours – 6 décembre – que sortira Lionness : Hidden Treasures, l’opus d’outre-tombe d’Amy Winehouse.

Un dernier tour de chant pour la chanteuse anglaise rendu possible par le travail de recherche des proches collaborateurs musicaux (Mark Ronson et Salaam Remi) et de la famille de la défunte chanteuse soul-pop. Ils ont réécouté des dizaines de chansons qu’Amy avait enregistrées avant, pendant et après les sorties de Frank et Back To Black, ses deux albums parus en 2003 et 2006. Ils en ont retenu une douzaine pour ce disque qui se veut avant tout un hommage posthume.

On y retrouve donc des “B-Sides” (Tears Dry, version balade; la démo de Wake Up Alone; la première version de Best Friends, Right?), quelques reprises de classiques du jazz des années ‘30 et ’60, de même que quelques nouvelles compositions qui devaient se retrouver, en principe, sur son prochain disque.

Oui, le fameux duo qu’elle a fait avec Tony Bennett en mars dernier est sur l’album. Body & Soul, reprise d’une chanson jazz des années ’30, est d’ailleurs le dernier enregistrement studio fait par Amy Winehouse avant sa mort. Autre duo intéressant à entendre sur ce disque, celui avec le chanteur rap NAS. Il faut dire que la voix et les arrangements saccadés de la musique préconisée par Amy Winehouse se portent à merveille à un tel mariage. Les couplets «hip hop» de NAS donne une bonne vitalité à la chanson Like Smoke.

Au final, ce Lionness : Hidden Treasures, est un disque inégal, ce qui est tout à fait normal. Car, en plus des dernières œuvres musicales enregistrées par la chanteuse avant sa mort, on retrouve aussi de «vieilles» compositions (The Girl From Ipanema, Our Day Will Come et Halftime) enregistrées alors qu’elle n’avait que 18 ans. Sa voix y est évidement différente. Beaucoup plus nasillarde, beaucoup moins enveloppante, riche, chaude et précise.

Il faut donc prendre ce disque comme étant un dernier tour de chant, une rétrospective de la vie d’Amy Winehouse. Il s’agit d’un cadeau donnant droit à une dernière écoute de sa voix si particulière, une voix qui s’éteint avec les paroles suivantes (sur l’excellente chanson A Song For You) : « I love you for in my life you are a friend of mine / and when my life is over / remember when we were together / we were alone and I was singing this song for you ».

** Tout l’argent des ventes de ce disque ira à la fondation Amy Winehouse (http://www.amywinehousefoundation.co.uk/) qui vient en aide aux toxicomanes.

Ma note : 4/5

Amy Winehouse
Lionness : Hidden Treasures
Universal Music
45 minutes

amywinehouse.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_OFMkCeP6ok[/youtube]