Critiques

Tyler The Creator

Scum Fuck Flower Boy

  • Columbia Records / Odd Future Records
  • 2017
  • 47 minutes
8,5
Le meilleur de lca

Tyler, The Creator a toujours été un personnage un peu controversé sur la scène rap américaine. Tout d’abord parce qu’il adore utiliser la vulgarité pour choquer son public. Cela lui a valu des accusations absurdes d’homophobie (alors que son meilleur ami est Frank Ocean) et d’être misogyne. Mais à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler. Ses deux précédents albums se campaient dans la réalité de personnages qu’il construisait pour se distancier. Wolf mettait en scène une opposition avec un personnage pervers et malin, alors que Cherry Bomb était tombé dans un mélange de rap bruyant et d’apparitions de gros noms de la scène américaine.

Cependant, Scum Fuck Flower Boy fait ce que Tyler évitait depuis quelques années : plonger dans ses propres problèmes. Oui, son côté moqueur est toujours un peu présent, mais on sent que le jeune homme avait quelque chose à dire et qu’il voulait être entendu cette fois-ci. Il aborde sur SFFB des questions naturelles chez un jeune adulte : l’amour, le sentiment d’isolement, l’ennuie et les chars de luxes… après tout Tyler, The Creator a quand même un goût développé pour la chose. Et avec l’argent qu’il fait à l’âge qu’il a, il peut se permettre des joujoux un petit peu plus dispendieux que le commun des mortels.

«Shout out to the girls that I lead on
For occasional head and always keeping my bed warm
And trying their hardest to keep my head on straight
And keeping me up enough ’til I had thought I was airborne
How many raps can I write ’til I get me a chain?
How many chains can I wear ’til I’m considered a slave?
How many slaves can it be ’til Nat Turner arise?
How many riots can it be ’til them Black lives matter?
Niggas click clack splatter, pew, pew that nigga
Life a game of basketball, you better shoot that nigga »
– Foreward

Déjà sur Foreward qui ouvre SFFB, on se rend compte que Tyler, The Creator n’est pas là que pour avoir du plaisir. Il semble en avoir lourd sur le cœur et ne se défilera pas comme à son habitude. 911 /Mr. Lonely est un autre bel exemple sur lequel il se fait lover au maximum. On y retrouve aussi son meilleur ami Frank Ocean qui participe à deux pièces sur le nouvel album. Les deux hommes ont toujours eu une belle affinité dans la création et ça se poursuit ici. On retrouve Ocean aussi sur Where This Flower Blooms qui est une excellente pièce qui flirte avec le R&B d’avant-garde. Ça fonctionne et c’est une parfaite chanson d’été pour ta prochaine terrasse entre amis.

Un autre ami de Tyler Okonma vient faire un tour sur SFFB. A$AP Rocky participe à la puissante et aggressive Who Dat Boy? Les chansons un peu plus « dans ta face » de Tyler, The Creator sont particulièrement réussies. La mélodieuse et intoxicante I Ain’t Got Time! est aussi parfaitement réussie. Pour la petite histoire, Tyler l’aurait enregistré dans le studio de Kanye West entre deux enregistrements pour le magnat du rap. Suite à une petite improvisation, il s’est retrouvé avec une trame solide qui mélange les sonorités bizarres, les claquements de main et un refrain parfaitement accrocheur.

C’est un album résolument réussi pour Tyler, The Creator qui pond ici sans doute son album le plus achevé en carrière. Oui, Goblin et Wolf sont excellents, mais ici, il se surpasse. Une autre sortie hip-hop de qualité qui s’ajoute à celles déjà parues depuis le début de l’année. Les amoureux de rythmes et rimes sont gâtés en 2017!