Critiques

Save Yours

Phoenix

  • Indépendant
  • 2017
  • 34 minutes
7,5

Il y a des nouveaux venus sur la scène hip-hop québécoise et ils ne rentrent pas sur la pointe des pieds. Save Yours c’est le trio composé de Médéric Labrie-Corvec, Jean-Michel Deslippe et Roberto Viglioni qui prennent les alias 36 Farenheit, Mitch Donovan et Roby. Les jeunes hommes arrivent avec beaucoup d’énergie, des rimes intéressantes et beaucoup de personnalités.

Décidément, Save Yours est un héritier d’Alaclair Ensemble et l’on y retrouve beaucoup de clins d’œil au groupe de premier plan. On y trouve aussi des similitudes avec le groupe L’Amalgame. Le trio mélange franglais, vers rappés et couplets chantés avec beaucoup d’adresse pour un premier album. Phoenix ressemble beaucoup plus à une naissance réussie qu’une renaissance quelconque.

Dès Back Up, sur laquelle ils sont rejoints par Romy, on remarque la solidité du groupe qui nous rappe pas la même chose que tout le monde. Non, ils nous parlent d’enregistrement et de problématiques de musiciens :

«Hey no matter what you do, boy better save that
No matter what you do, boy better save that
Quand tu ball sur chaque track, boy better save that
Fais pas confiance à ton drive, boy fais toujours tes back up

J’aurais donc dû, j’aurais donc dû
Faire attention à mon drive, le patnais répond pu
J’aurais donc dû faire des backup
J’aurais donc dû faire des backup »
Back Up

Non seulement Roby se laisse aller à quelques vers ici et là sur Phoenix, mais il signe aussi les trames qui sont réussies. On peut parler de la mélodieuse Parapluie et l’efficace Dis One. Cette dernière est assez réussie sauf qu’à certains moments la troupe commence à se prendre pour KNLO en faisant le même genre d’inflexions vocales que le MC de Québec a perfectionné avec les années.

C’est le principal point qui fatigue sur Phoenix, les inspirations qui restent trop présentes dans leur livraison. C’est quand même très pardonnable parce que c’est un album de rap très réussi. Farenheit 36 et Mitch Donovan sont capables de s’adapter à des différents rythmes avec une aisance appréciable. On part de pièce avec beaucoup de puissance pour atterrir avec une Colomba très déposée et ça fonctionne.

Vraiment, c’est une belle découverte que ce Phœnix de Save Yours. C’est définitivement un groupe de rap qu’on continuera à suivre de près!

Ma note: 7,5/10

Save Yours
Phoenix
Indépendant
34 minutes

https://saveyours.bandcamp.com/releases