Critiques

CHIENVOLER

LE CHAS

  • DONDEPIANO
  • 2017
  • 39 minutes
7,5

CHIENVOLER est le projet de Jérémi Roy, un musicien qui collabore avec FELP, Bellflower et quelques autres projets musicaux. Il est accompagné dans l’aventure par Félix Petit (FELP, Bellflower), Martin Rodriguez, Gabriel Godbout-Castonguay (Yann Perreau, FELP) et William Côté (Bellflower, FELP). Projet entièrement instrumental et expérimental, CHIENVOLER mélange musique du monde, électronique, rock psychédélique et une panoplie d’influences diverses. Le résultat est tout à fait intéressant.

LE CHAS est le trou par lequel on enfile le fil dans l’aiguille. Si vous avez maintes fois perdu patience devant la petite ouverture, c’est que cette action peut s’apparenter au rite de passage. Car la satisfaction d’avoir réussi à enfiler le fil dans l’aiguille n’est pas anodine. CHIENVOLER tente de nous faire voyager de la même façon, heureusement avec moins de frustration, avec ses trames musicales riches, éclatées et originales.

Soyons francs tout de même, CHIENVOLER ne fait pas dans la facilité et ses chansons sont parfois hermétiques et dures d’approche pour le néophyte. Par contre, Jérémi Roy a tout de même fait un effort pour nous embarquer dans son trip et une chanson comme MOTEUR est un bel exemple. Le saz intoxicant nous happe rapidement avec son riff répétitif et totalement efficace. À partir de là, le groupe nous entraîne dans son univers sonore et la magie opère. Cela permet de mieux apprécier des pièces plus obscures telles que CABIN FEVER qui réussit à nous insuffler une certaine inquiétude.

PARTY TRICKS avec ses synthés puissants et plaqués nous offre aussi de beaux moment musicaux à travers des paysages auditifs texturés et inusités. Les moments obscurs et plus difficiles d’approche pour le mélomane n’ayant jamais croisé le fer avec CHIENVOLER se font particulièrement sentir sur ECD qui termine l’album. Un treize minutes de sonorités difficiles à digérer pour ceux qui ne fréquentent pas les boîtes de jazz libre. Est-ce que c’est moins bon pour autant? Absolument pas! L’orgie de son fait dans la nuance et offre des surprises pour l’auditeur qui accepte de s’y abandonner. Et c’est à ce moment que ça se transforme en envolée prog-rock où les sons d’orgues sont lumineux et la basse totalement magnifique.

Jérémi Roy livre avec LE CHAS un album qui tient bien la promesse de la prémisse. C’est un chemin initiatique qui nous entraîne à travers les méandres de la création et les sonorités surprenantes. Les musiciens qui l’entourent sont talentueux et cela bonifie les pièces qui osent aller là où peu de musiciens osent aller.

Ma note: 7,5/10

CHIENVOLER
LE CHAS
DONDEPIANO
39 minutes

https://chienvoler.bandcamp.com/