Concerts

Soccer Mommy et Long Beard au Quai des Brumes – 29 avril 2018

En ce dimanche pluvieux d’avril, c’est dans un Quai des Brumes complet que Soccer Mommy venait présenter les chansons de son excellent Clean paru en janvier dernier.

 

Avant que Sophie Allison et son groupe montent sur scène, c’était Long Beard qui avait la tâche de réchauffer le Quai des Brumes plein. Le groupe du New Jersey fait dans le rock indie emo, un match logique avec Soccer Mommy. Menée par Leslie Bear, Long Beard a pris la scène une vingtaine de minutes pour nous envoyer des ritournelles qui s’harmonisaient bien avec le temps à l’extérieur. Le groupe s’emporte souvent dans des longs jams instrumentaux et ce sont certainement les meilleurs moments de leur performance. Outre ça, les chansons étaient parfois un tantinet génériques pour le genre et la balance de son vraiment pas fameuse. C’est toujours ingrat de faire la première partie et il semblerait que la balance de son avait vraiment été calibrée pour Soccer Mommy.

 

Exactement ce à quoi on s’attendait

C’est étrange, mais l’image mentale que je me faisais de Sophie Allison est très similaire à la jeune femme qui s’est pointée sur scène dimanche soir. Plutôt timide, mais chaleureuse lorsqu’elle s’adresse à la salle, qui ne dégage pas une immense confiance en soi, mais qui est en contrôle de tout sur scène et surtout une musicienne rôdée. Soccer Mommy a présenté les pièces tirées de Clean paru en janvier dernier. Ça n’a pas été très long avant que sa voix ronde et envoutante eût conquis entièrement mes tympans. À quelques occasions mes yeux se sont fermés alors que je voguais sur les mélodies convaincantes de la jeune femme.

En plus de nous livrer les Scorpio Rising, Your Dog, Last Girl, Flaw et Cool de son plus récent album, elle a offert Try tirée de Collection parue en août 2017. En plus de ses compositions, Sophie Allison nous a livré en solo une magnifique reprise de I’m On Fire de Bruce Springsteen! Lorsqu’on pense en plus que c’était sans doute la dernière fois qu’on pourrait la voir dans un contexte aussi intime et aussi à propos pour ses chansons, on se sentait choyés d’être sur place. Seul bémol de la soirée? Sa prestation n’a pas durée bien bien plus que 35 ou 40 minutes. On en aurait pris un peu plus!

Une soirée de chanson parfaite pour la grisaille extérieure. La chaleureuse Soccer Mommy est une artiste à suivre de près. Elle possède déjà une belle maturité pour sa jeune vingtaine et un talent certain pour la mélodie.

Exprimez-vous!