Concerts

Les Francouvertes 2018 : cinquième soirée

C’était la cinquième soirée des Francouvertes qui promettait une bonne dose de rock avec Barrdo, Totem Tabou et Crabe. L’ex de la soirée pour l’occasion était Marie-Claudel.

Nous avons connu Marie-Claudel Chénard d’abord sous le nom de MCC. La jeune femme était de retour en tant qu’ex avec moins de 365 jours depuis sa dernière performance. Elle n’a pas déçu! Ses nouvelles compositions sont solides. D’ailleurs, la première était jouée sur un mandocello fait sur mesure par un luthier québécois. Quel son! Puis, elle nous a envoyé quelques bons riffs pendant qu’elle cassait trois nouvelles chansons. C’était tout à fait réussi et fort agréable pour les oreilles. Particulièrement lorsqu’elle s’est lancée dans un solo. Vivement un album.

Barrdo

Le groupe Barrdo, mené par Pierre Alexandre, s’est avéré surprenant aussi. Partant des compositions de l’album paru l’an dernier, ils ont offert un spectacle où psychédélisme côtoyait pop des années 60. Ça fonctionne bien en raison des harmonies vocales puissantes et du grand talent des musiciens qui l’entoure. Une bonne partie du groupe est issu de Fuudge et tout comme le combo stoner, la formation a offert une prestation de qualité mettant de l’avant la musique. Les longues chansons avec des climax lents étaient difficiles à digérer dans une formule Francouvertes, mais le groupe a préféré y aller de sa façon de faire. Un pari plus que réussi.

Totem Tabou

Le groupe qui s’articule autour des compositons de Christian Saint-Pierre promettait de belles choses. C’était souvent intéressant, mais malheureusement un peu décevant quand on se fie au rendu sur album. Les punchs étaient moins marquants et les subtilités du titre Poeisis étaient carrément absentes. Est-ce un problème bêtement technique? Honnêtement, ça donne l’impression de ça. Mais lorsque le groupe livre ses compositions math rock à saveur stoner, le résultat est impressionnant. Avec une qualité d’arrangements plus grande, ça aurait été un incontournable.

Crabe

Le duo de Martin Poulin-Légaré et Gabriel Lapierre est un ovni fort intéressant dans les milieux souterrains de la musique depuis belle lurette. Ils sont débarqués avec leur folie et leurs bizarreries sympathiques sans se soucier du regard d’autrui. Qu’est-ce que ça a donné? Une prestation de feu où la leçon musicale était de mise. Crabe c’est l’expiation des péchés en musique. Puissant de même. C’est aussi un groupe qui n’en fait qu’à sa tête et c’est bien parfait ainsi. Notre Mathieu Aubre national a bien sûr suivi l’invitation du chanteur à monter sur scène, et une fois de plus, il a fait aller sa crinière dorée sur des airs de punks hardcore expérimental. Crabe est un groupe unique qui possède déjà une réputation de fer parmi ceux qui les connaissent. Je crois qu’il est temps que le reste du monde découvre ces deux déjantés sympathiques.

Après 5 soirées de Francouvertes (n’en reste plus que deux) voici le classement :

1 — LaF

2 — zouz

3 — Crabe

4 — Lou-Adriane Cassidy

5 — Mort Rose

6 — Jay Scøtt X Smitty Bacalley

7 — Gabriel Bouchard

8 — Barrdo

9 — Mathieu Bérubé

 

À la semaine prochaine pour Laura Babin, Billy Love Band et Anthony Roussel ainsi que l’ex de la soirée David Marin.

Exprimez-vous!