Concerts

Les Francouvertes 2015: semaine 2

rosie-vallandAprès les prestations de Yokofeu, Les Guerres d’l’Amour et Beat Sexü la semaine dernière, c’était au tour de C-Antoine Gosselin, Rosie Valland et Jean-François Malo de prendre d’assault la scène du Lion d’Or. La foule était nombreuse à avoir bravé le froid sibérien de cette soirée de février pour encourager nos trois valeureux bardes.

Ce fût à C-Antoine Gosselin qu’incombât de réchauffer (littéralement) la salle. Le Sherbrookois était, pour l’occasion, accompagné de son frère à la guitare ainsi que d’un duo de cuivre, dont Jérôme Dupuis-Cloutier (Jazz Street Boys, Bernard Adamus). Son humour chaleureux ainsi que ses mélodies ont conquis la foule. Il faut dire que le jeune homme semble avoir écouté beaucoup de Bon Iver et que parfois l’inspiration et la composition semblent se mélanger un peu trop… Le jeune homme possède une bonne voix, mais les guitares restent à travailler tombant trop souvent dans un rythme unique qui manque un peu de variations.

Par la suite, ce fût Rosie Valland accompagnée de Jesse Mac Cormack (Émilie & Ogden, Mak) et de Jean-Philippe Levac (Pandaléon), qui a pris la scène. Rosie Valland a laissé la musique parler pour elle, s’adressant très peu à la salle tout en enchaînant les pièces les unes après les autres avec un aplomb indéniable. Valland a livré sa poésie noyée dans une trame sonore intéressante et riche. Riche, puisqu’elle n’hésite pas à arranger ses chansons de manière non conventionnelle. Ainsi, les deux dernières pièces étaient jouées à coup de deux basses. La demoiselle jouait la sienne avec un capo, un peu comme une guitare, et le résultat était tout à fait convaincant. Elle mérite assurément un peu plus d’attention.

Puis, Jean-François Malo avait la lourde tâche de fermer la marche. Le jeune homme laisse entrevoir un certain potentiel, mais sa prestation manquait quelque peu de conviction. Les pièces ne sont pas mauvaises, mais ça tire dans tous les sens à la fois. C’est la fougue de la jeunesse! De plus, certaines chansons laissaient transparaître avec un peu trop de limpidité l’influence d’un Louis-Jean Cormier. Les mélodies vocales sont trop souvent calquées sur celui-ci. Un peu plus de distance le servira assurément. Un peu comme un diamant brut, Jean-François Malo devra polir son art.

Bref, une soirée qui fut intéressante en découverte. Trois jeunes auteurs-compositeurs-interprètes, certains moins mûrs que d’autres, mais ça demeure tout de même intéressant. C’est un rendez-vous la semaine prochaine avec Marijosée, Oli Laroche et The Urban Indians. Voici donc le classement après deux semaines de Francouvertes!

1. Rosie Valland
2. Yokofeu
3. C-Antoine Gosselin
4. Les Guerres d’l’Amour
5. Jean-François Malo
6. Beat Sexü

http://francouvertes.com/

http://francouvertes.com/artistes/c-antoine-gosselin/

http://rosievalland.bandcamp.com/

http://jeanfrancoismalo.bandcamp.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.