Chroniques

Test Icicles + Blood Orange

For Screening Purposes Only

TestIcicles - For Screening Purposes OnlyTest Icicles est un groupe qui nous provient de l’Angleterre. Il affiche un indice d’octane très élevé. L’énergie contenue sur l’album For Screening Purposes Only pourrait propulser un Boeing 747 sur la distance Montréal-Londres assez facilement.

Parue en octobre 2005, cette galette donne dans le dance-punk. À cela, le trio de jeunes hommes y greffe des éléments d’indie-rock, de hardcore et même de hip-hop crasseux. Quelques claviers dissonants combinés à divers tempos électroniques confirment la présence à la réalisation de James Ellis Ford. Ce M. Ford constitue la moitié du groupe anglais baptisé Simian Mobile Disco. Un groupe qui donne dans la musique électronique (groupe j’aime bien d’ailleurs). Il a aussi participé à la réalisation de Humbug du groupe Arctic Monkeys.

L’album de Test Icicles s’ouvre sur l’explosive Your Biggest Mistake qui laisse présager que le vol Montréal-Londres se déroulera dans un temps record! Les pièces énergiques se succèdent à un bon rythme et on en redemande. Plusieurs morceaux sur ce disque sont franchement réussies. On n’a qu`à penser à l’accrocheuse Pull The Lever, aux quasi dansantes Sharks et Dancing On Pegs et à l’angoissante What’s Michelle Like?. Pour ma part, ma préférée se retrouve à la toute fin du disque et se nomme What’s In The Box. Elle a un refrain à tonalité mineure hyper accrocheur qui me fait apprécier la chance que j’ai d’avoir deux belles oreilles.

Que dire du jeu de guitare assez particulier de Devonte Hynes, à part qu’il est sublime. Son jeu est imprévisible et noisy à souhait. Il adore utiliser les hautes fréquences pour provoquer le tympan de l’auditeur. Probablement qu’une baleine mâle, qui émet des sons aigus afin de trouver l’âme sœur, ne pourrait être plus élégante et précise dans les notes hautes que Hynes avec son instrument! Il joue aussi des claviers sur l’album.

Ce Devonte Hynes, qui aujourd’hui donne dans la musique nettement moins agressive, est bourré de talent. Son plus récent projet musical ayant pour nom Lightspeed Champion le confirme. Ce projet donne dans le rock alternatif assez doux comportant des éléments de folk, de country et de funk. Tout ceci avec des arrangements musicaux brillants comportant souvent plusieurs instruments. Ce jeune homme a de plus collaboré avec plusieurs artistes aux styles très différents tels que The Chemical Brothers, Solange Knowles, Florence + The Machine et plusieurs autres.

Mais bon, revenons à nos boules d’énergie que sont ces Test Icicles. Le trio est complété par Rory Attwell et Sam Mehran. Deux autres jeunes hommes avec un talent certain. Aujourd’hui, ces deux musiciens semblent vaguer d’un groupe à l’autre sans trouver véritablement leur voie. Plutôt dommage…

Ce groupe n’aura malheureusement duré que l’instant d’un seul album. Ils auront eu le temps de nous livrer un disque énergique, fougueux, intense, qui bien qu’abrasif, pourrait plaire à plusieurs.

Ah pis tiens! À bien y penser, l’énergie contenue sur l’album pourrait probablement nous propulser plus loin que Londres. J’imagine que l’Australie c’est pas si loin que ça …

Test Icicles
For Screening Purpose Only
Domino Records
Paru en 2005

Liste des chansons:

1. Your Biggest Mistakes
2. Pull The Lever
3. Interlude
4. Boa vs.Python
5. Circle. Square. Triangle.
6. Catch It
7. Maintain The Focus
8. Snowball
9. What’s Your Damage?
10. All You Need Is Blood
11. Sharks
12. Dancing On Pegs
13. Party On Dudes (Get Hype)

www.dominorecordco.com/artists/test-icicles/

1 commentaire

  1. Mathieu Robitaille, le 2013-09-13 à 10:35

    Dev Hynes est déjà passé à autre chose, soit écrire pour sa douce, Solange Knowles, et pour son projet Blood Orange (plus R&B que ce qu’il faisait avant).

Exprimez-vous!