Critiques

Charlie Hilton

Palana

  • Captured Tracks
  • 2016
  • 39 minutes
7,5

Charlie HiltonEx-chanteuse du groupe rock indie Blouse de Portland, Charlie Hilton nous livre ici son premier projet solo titré Palana, sous l’étiquette Captured Tracks. En s’entourant de personnes comme Jacob Portait de Unknown Mortal Orchestra et du Canadien Mac Demarco, l’Américaine présente un véritable petit bijou à saveur électro-pop.

D’entrée de jeu, le disque s’ouvre sur la pièce titre Palana avec des synthétiseurs vibrants et ultra-atmosphériques qui donnent le ton à la voix claire et veloutée de la chanteuse (qui, d’ailleurs, rappelle Karen O du groupe Yeah Yeah Yeahs). Un peu plus loin dans l’écoute, l’auditeur retrouve Pony, chanson très dandy avec ses mélanges d’instrumentations. Justement, le fait d’amalgamer les guitares, batteries et synthés de cette manière donne une belle accessibilité à l’auditeur. Il y en a pour tous les goûts. Les textures sonores deviennent donc très intéressantes et suscitent l’écoute en boucle. Quant aux paroles? Elle chante sur Pony: «Get off my back, I’m not your pony. I’m getting tired of what you’re handing out». On confirme. Hilton est directe et va droit au but.

Autre point, avec les chansons de Palana, il est chouette d’entendre le côté authentique des textes et des arrangements. Il y a cette véracité à certains endroits dans le disque où Charlie Hilton chante a capella et fredonne quelques mots en minimisant l’utilisation des instruments. Sa voix permet d’amplifier les émotions qu’elle veut transmettre à l’auditeur. Il y a un aspect pur et naturel aux pistes. Pas besoin de beurrer épais, comme on dit. Charlie Hilton a trouvé le juste milieu avec les ballades qui se retrouvent sur Palana. Messieurs, dames, c’est déjà très beau comme ça. On peut identifier le tout sur les épurés Funny Anyway, WHY et 100 Millions (où Mac Demarco joue et chante avec elle).

Ceci étant dit, cette simplicité pourra s’avérer monotone et répétitive pour certains. On aurait aimé que Palana puisse bouger un peu plus dans ce «fameux» juste milieu. Cette diversité sonore aurait enrichi et redoublé la pertinence musicale.

Quoi qu’il en soit, Charlie Hilton mérite de se faire découvrir avec ce premier album. L’instrumentation des pièces est innovatrice, créative et irrésistible. Et la voix de l’Américaine y joue pour beaucoup. Palana? Ce n’est pas compliqué… c’est ton chocolat chaud de l’hiver, à déguster sans modération.

Ma note: 7,5/10

Charlie Hilton
Palana
Captured Tracks
39 minutes

http://www.charliehilton.us/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=wrFUnUKo5Ss[/youtube]