Critiques

Carcass

Surgical Steel

  • Nuclear Blast Entertainment
  • 2013
  • 47 minutes
7,5

carcass-surgical-steelC’est le comeback le plus attendu de l’année dans le grand monde du métal: les Anglais de Carcass, qui n’avaient pas lancé de nouveau matériel depuis Swansong en 1996, mais qui s’étaient reformés en 2008 pour des concerts et des tournées sporadiques, finissent par lancer le nouvel album Surgical Steel.

Carcass était de la première vague du grindcore dans les années 1980 et a été un des rares groupes du genre à connaître une transformation majeure qui s’est soldée par une influence encore plus grande sur le paysage musical. De ses origines d-beat et gore, Carcass s’est métamorphosé au fil des albums en pionnier du death metal mélodique, mêlant une influence du vieux heavy metal à la Iron Maiden à ses compositions chaotiques et brutales. L’album Heartwork était la culmination de cette transformation, mais l’album Swansong qui a suivi a laissé un goût amer dans la bouche des vieux fans. Les structures beaucoup plus conventionnelles reflétaient les goûts changeants du guitariste fondateur Bill Steer, qui a quitté le groupe avant que l’album soit lancé pour aller fonder Firebird, un groupe de blues rock dans le style de Cream.

Stylistiquement, Surgical Steel est un retour aux sonorités des plus belles années de Carcass. Les riffs galopants et les harmonies à deux guitares rappellent les albums Heartwork et Swansong, mais sont animés d’une intensité et d’une brutalité dignes des deux albums précédents, Necroticism et Symphonies Of Sickness. L’imagerie morbide et sanglante est restée la même, comme en témoignent les titres The Master Butcher’s Apron, Cadaver Pouch Conveyor System et A Congealed Clot Of Blood. Le groupe s’en remet donc à ce qui a fait sa force, mais ça signifie par le fait même un retour à des structures et des idées qui ne surprennent plus autant. Les vieux fans pourront deviner à la première écoute où le groupe décidera de démarrer un solo ou d’insérer une mesure supplémentaire dans un refrain ou un pont.

Malgré cette légère prévisibilité dans les idées, Carcass sonne encore comme personne d’autre que Carcass, et interprète ses chansons avec plus de panache qu’on aurait été en droit d’espérer. Sans égaler les sommets des vieilles années, l’album demeure une victoire sans équivoque pour ces géants du métal extrême.

Ma note : 7,5/10

Carcass
Surgical Steel
Nuclear Blast
47 minutes

www.nuclearblast.com/en/music/band/about/3025043.carcass.html

[youtube]http://youtu.be/d3fRKGD2GW0[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.