Critiques

Black Tusk

Black Tusk – Pillars Of Ash

  • Relapse Records
  • 2016
  • 35 minutes
5

Black TuskPillars Of Ash sera-t-il le testament de Black Tusk? La question se pose depuis le 9 novembre 2014, date du décès du bassiste et principal vocaliste, Jonathan Athon, des suites d’un accident de moto.

Et si Black Tusk survit à cette épreuve – ce n’est quand même pas rien que de perdre un tiers de ton groupe – et bien Pillars Of Ash marquera sans aucun doute la fin de ce son si caractéristique du groupe sludge de Savannah, ville située dans l’état de la Georgie (d’où viennent aussi Kylesa et Baroness).

Sur Pillars Of Ash, le trio reprend donc là où il nous avait laissé en 2013 avec Tend No Wounds. Car les albums de Black Tusk se suivent et se ressemblent, et ce, même si le groupe concocte depuis des années une recette de sludge/southern metal garroché assez bien foutu merci.

Et c’est exactement ce que fait Black Tusk sur ce nouvel effort. Les riffs colossaux, ce son de guitare qui buzz grassement et les voix «high pitch» qui se relancent pour créer des attaques d’intensité sont encore au rendez-vous. En gros, ça donne toujours autant le goût de lever furieusement le bras en l’air et de vous déchausser la nuque.

Mais Black Tusk n’explore pas. Les tons des instruments sont toujours les mêmes, les compositions ne dérogent jamais de la structure de base «3:30 d’assaut» et tout est mixé sur le même niveau: un tiers de grosse guitare sale, un tiers de «gros drum de viking» et un tiers de voix pas propre.

Dommage pour des gars qui évoluent justement dans une scène élevée avec Pantera, mais qui a fait sa marque en transcendant les genres et les structures de la pure défonce (jusqu’à donner Purple de Baroness!!).

Toutefois, on ne peut pas reprocher aux gars de Black Tusk de ne pas être sincères, on les imagine que trop bien suer à grosses gouttes dans un petit local de Savannah à s’époumoner pour les bonnes raisons.

Si vous aimez le thrash contemporain et le sludge et que vous ne connaissez pas Black Tusk, procurez-vous cet album qui est, comme les autres, méticuleusement dans ta face. Pour ceux qui connaissent le groupe, vous auriez sans doute pu écrire ce texte avant de l’entendre.

Mais tout de même: merci Jonathan. Repose en paix.

Ma note: 5/10

Black Tusk
Pillars Of Ash
Relapse Records
35 minutes

http://www.blacktuskterror.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tEU9QsdfV3s[/youtube]