Critiques

Black Submarine

New Shores

  • Kobalt Music Group
  • 2014
  • 65 minutes
5,5

5071909Juillet est un mois passablement tranquille en ce qui concerne les nouvelles parutions d’importance. C’est pourquoi vous verrez apparaître à quelques occasions, au cours des prochaines semaines, ce qu’il convient d’appeler des «critiques rattrapages». Cette fois-ci, on vous ramène au mois de mars dernier lorsque la formation Black Submarine, composée de Nick McCabe, Simon Jones (deux ex-The Verve), Davide Rossi (Coldplay, Goldfrapp), Mig Schillace (Portishead) ainsi que de l’excellente chanteuse Amelia Tucker, mettait sur le marché New Shores.

Black Submarine allie la pop, le rock psychédélique et le folk à quelques moments expérimentaux; amalgame sonore qui évoque parfois Cocteau Twins, Massive Attack et bien sûr The Verve. New Shores est un album vigoureux et grandiloquent qui en met plein les oreilles… et c’est malheureusement un peu trop ampoulé pour votre modeste scribe. Le problème? Un sérieux manque de cohérence et de concision au niveau de la direction artistique a empêché l’auteur de ces lignes d’être parfaitement captif de ce disque; une conception sonore un peu trop touffue, boursouflée et qui tire un peu trop dans tous les sens pour réellement en apprécier toute sa substance.

Ceci dit, ce New Shores est loin d’être indigeste. On n’a qu’à penser à l’orchestrale Here So Rain; un hymne space-rock qui se rapproche de l’univers sonore proposé à l’occasion par Spiritualized. Superbe morceau! On fait référence aussi au folk champêtre magnifiquement incarné sur Move Me A Mountain ainsi que la pop psychédélique anesthésiante à la The Verve titrée Is This All We Feel. Ne manque que la voix nasillarde de Richard Ashcroft et on y est presque!

Malheureusement, certaines chansons faussement bourratives sont venues contrecarrer les bonnes impressions léguées par les titres énumérés précédemment. Les nombreuses couches sonores qui anéantissent les mélodies d’Amélia Tucker sur Heart First, la très quelconque The Love In Me ainsi que la soporifique Everything That Happened To Me Is You sont de parfaits archétypes du principal irritant de cette sitedemo.cauction.

New Shores contient plusieurs excellentes idées (souvent mal exploitées), certains instants triomphales, mais renferme autant de moments médiocres/monotones caractérisés par un manque flagrant d’identité musical… et c’est véritablement dommage! Ce groupe aurait sérieusement avantage à resserrer les brides créatives afin de bonifier son offre sonore par une direction artistique nettement plus structurée. La dextérité et le potentiel de ce quintette sont incontestables. Ne reste qu’à Black Submarine à se souder formellement et à ainsi devenir un véritable groupe.

Si Black Submarine ne se saborde pas à la première opportunité et si les gros égos de ses membres sont bien gérés, nous pourrions être pantois de bonheur devant la tentative subséquente. C’est ce qu’on leur souhaite, car le savoir-faire de ces Anglais est irréfutable. On sera quand même présent lors de la naissance du prochain rejeton… si prochain rejeton, il y a.

Ma note: 5,5/10

Black Submarine
New Shores
Kobalt Music
65 minutes

blacksubmarine.co.uk

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Oft4lMiPvlk[/youtube]