Critiques

Asaf Avidan

Different Pulses

  • Telmavar Records
  • 2013
  • 45 minutes
8
Le meilleur de lca

asaf-avidan-different-pulsesAsaf Avidan, un Israélien à la coupe iroquoise, n’en est pas à ses débuts en ce qui concerne le domaine musical. Sa carrière a commencé avec la formation Asaf Avidan & The Mojos, band local d’Israël qui a obtenu une certaine notoriété internationale. Un peu plus folk-rock comme groupe et plus décousu que les morceaux qu’il fait en solo. Avec son dernier simple One Day/The Wreckonning, il a connu un succès monstre qui a su hausser les attentes pour les prochains albums à venir. C’est d’ailleurs avec son tout dernier album Different Pulses qu’il en vient à un changement très distingué et sentimental qui a su mettre le feu aux poudres. Ce nouvel arrivage s’avère une réussite musicale frôlant presque une composition mélodique parfaite.

Auteur, compositeur et interprète, Asaf Avidan possède une voix hors du commun dont la comparaison pourrait se faire avec Janis Joplin, Robert Plant, Bjork et même Nancy Sinatra. Sa voix indéfinie de feutre et de cassure constante nous fait vibrer et sentir les extrêmes de ses états d’âme. En écoutant l’album en boucle, l’interprète nous fait vivre plusieurs émotions par sa plume triste et désemparée. Avec l’utilisation de plusieurs instruments, dont les cuivres, l’album Different Pulses vient chercher une sensualité glaciale et passionnée. D’ailleurs, il a lui-même a précisé que son album se comparait a une opération chirurgicale sans anesthésie. Pour lui, la musique est clairement un allègement pour ses sentiments.

L’album débute lourdement avec la chanson titre de l’album, Different Pulses. Déjà en commençant l’écoute de l’album, on sent le tourment et la déchirure. Passant, ensuite, à l’impression de faire partie d’une marche funèbre à l’écoute de Setting Scalpels Free, avec des inflexions mélodiques très vraisemblables à la douleur et à l’épuisement. Puis, Cyclaman nous emporte dans une marre de questionnements qui reflètent un certain étouffement au travers de ses souffrances. Ensuite, Conspiratory Visions Of Gomorrah et A Choice & Gun donnent l’impression qu’il se relève de son agonie avec un air d’espoir. Le chanteur nous fait entendre de belles variations vocales dans Tune Turn; pièce un peu plus dynamique que le reste de l’album. Par la suite, survient une The Disciple tranchante, qui met à l’avant-plan le penchant tragique de la voix d’Avidan. Enfin, l’album se conclut avec Is This It qui souligne non seulement la fin de l’album, mais aussi le deuil qu’il vit. Une belle boucle pour clore cet album mélancolique et triste, qui pourrait sembler parfois lourd pour certains… Cependant, ce qui fait la beauté de cette offrande, est que ce Different Pulses reluit d’émotions et nous fait vivre dans plusieurs tableaux auditifs à la fois.

En général, l’album touche de multiples variations musicales intéressantes tout en demeurant égal dans sa composition. On y dénote des expérimentations fabuleuses et on découvre la virtuosité vocale d’Asaf Avidan. Un bel album à écouter les journées d’introspection, ou tout simplement pour le plaisir de planer.

Ma note : 8/10

Asaf Avidan
Different Pulses
Telmavar Records
45 minutes

www.asafavidanmusic.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wHyplEnrgQQ[/youtube]