!!! - As If - Le Canal Auditif

!!! – As If

!!!En 2013, l’ami et proche collaborateur, Mathieu Robitaille, faisait la critique de l’album de !!! titré Thr!!!er. Un disque généralement fort bien reçu, autant par la presse spécialisée que par les fans, mais qui manquait un peu de vigueur et de variété aux dires de notre qualifié mélomane. La formation faisait paraître récemment son sixième album studio intitulé As If dans lequel on assiste à une mise au rancart de ce petit côté punk qui plaisait à l’auteur de ces lignes… mais ne vous en faites pas le virage emprunté par la bande est tout à fait satisfaisant!

Fidèle à son habitude, !!! mélange les genres avec une adéquation et une facilité déconcertante qui concrétise une fois pour toutes le talent exceptionnel de ces musiciens. On passe du funk au R&B (incluant des rythmes cadencés inspirés de la «house music») comme si de rien n’était et même si le petit penchant disco-punk qui caractérisait le septuor disparaît en quasi-totalité, il est remplacé par de la «dance music» de poteux de haut niveau. En contrepartie, As If demande un investissement de tous les instants, car !!! mise plus que jamais sur les atmosphères groovy, mais détenant un je-ne-sais-quoi de psychédélique. Oui, j’ai vraiment adoré.

Ce disque s’écoute du début à la fin sans aucune interruption afin d’en apprécier toute la substance. Les mélomanes hyperactifs qui ont besoin d’être stimulés subito presto pourraient s’ennuyer ferme à l’écoute de cette création. Par contre, les amateurs de funk afro-américain, les vieux «ravers» et ceux qui aiment se déhancher intelligemment sur une piste de danse vont tomber en amour avec ce disque. Ce qui différencie As If d’un Random Access Memories (Daft Punk), par exemple, c’est l’envie de sortir de sentiers battus. !!! propose des morceaux un brin hypnotiques et moins immédiats qu’à l’accoutumée.

Sans avoir été happé par une chanson en particulier, j’ai fortement affectionné le refrain accrocheur dans Til The Money Runs Out, la «funkisante» All U Writers (qui donne merveilleusement bien le ton à cette production), l’excellente Ooo où la rythmique peut évoquer l’inclinaison disco-punk de la formation (mais c’est subtil), la ligne de basse imparable dans All The Way, les gros sons de synthés bien gras et les guitares incisives dans Bam City ainsi que la conclusive et magnifiquement anesthésique (on danse et on lévite) I Feel So Free (Citations Needed). Un neuf minutes d’écoute bien investi. Promis!

!!! triture sa personnalité musicale sans y perdre une seule once de pertinence. C’est définitivement cette création qui accentuera la crédibilité du groupe à moyen terme… du moins à mon très humble avis! As If est un disque cadencé, un brin schizophrénique et complètement enivrant. Allez les «brasseux» de popotins avides de musique entraînante de qualité, c’est pour vous!

Ma note: 7,5/10

!!!
As If
Warp Records
52 minutes

http://www.chkchkchk.net

Exprimez-vous!

*