Critiques

Antemasque

Antemasque

  • Nadie Sound Records
  • 2014
  • 35 minutes
7

a2233423508_10Le 12 septembre 2000, la vie de plusieurs amateurs de musique intense a changé. C’est à ce moment que Relationship Of Command, chef-d’oeuvre absolu d’At The Drive-In a été révélé au monde. Malheureusement, révolutionner le post-hardcore n’était pas une mission assez satisfaisante pour les deux leaders du quintette d’El Paso, Cedric Bixler-Zavala et Omar Rodriguez-Lopez, et ces derniers eurent tôt fait de dissoudre le groupe pour ensuite passer plus de dix ans à explorer les moindres recoins du prog avec Mars Volta.

Au début de l’année en cours, nous avons appris sans surprise que Mars Volta s’était officiellement séparé, après une période d’inactivité de près de deux ans. La rupture entre Cedric et Omar semblait définitive et acrimonieuse. Toutefois, quatre mois plus tard (environ le temps nécessaire à Omar pour sortir cinq albums solos), une réconciliation a déjà été annoncée et Antemasque est né!

Quatre chansons (4AM, Drown All Your Witches, People Forget et Hangin In The Lurch) ont été dévoilées en l’espace de deux semaines au mois d’avril et l’album complet est sorti en même temps que vos meubles le premier juillet dernier.

À l’écoute de la toute première offrande du groupe, on ne peut que percevoir un fort désir de revenir à une musique moins complexe et beaucoup plus accrocheuse. On retrouve sur ce disque éponyme une version inévitablement diluée de l’énergie dévastatrice d’ATDR. C’était prévisible, étant donné qu’on a 20 ans une seule fois par vie. Nos deux latinos ne sont pas devenus des parodies d’eux-mêmes pour autant et on ne s’ennuie pas souvent pendant ces trente-cinq minutes électrisantes sur lesquelles on entend surtout la voix unique de Cedric s’époumoner sur les guitares versatiles d’Omar, mais sur lesquelles on retrouve également deux autres éléments qui se pointaient sporadiquement chez Mars Volta: la basse toujours très pro de Flea et la batterie fluide de Dave Elitch.

On s’attendait peut-être à quelque chose d’un tout petit peu moins conventionnel de la part des créateurs de Frances The Mute, mais ça fait du bien de les voir travailler à nouveau ensemble, du moins jusqu’à la prochaine chicane. Le seul moment qui tombe à plat est probablement la balade semi-acoustique Drown All Your Witches qui agit à titre de pause entre les deux moitiés électriques de l’album. La musique relaxe n’a jamais été la force de notre couple dysfonctionnel favori.

En résumé, ce n’est certainement pas le travail le plus satisfaisant de Bixler-Zavala et Rodriguez-Lopez, mais c’est un très bon album de rock sans prétention et sans cassage de «bécique», comme on dit. Si l’envie vous prend de réécouter At The Drive-In après ça, ne soyez pas surpris. C’est tout à fait normal et Relationship Of Command n’a pas pris une seule petite ride. Lâchez vous lousse!

Ma note: 7/10

Antemasque
Antemasque
Nadie
35 Minutes

antemasque.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FpCf0w6CSJs[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.