Actualités

Jóhann Jóhannsson 1969-2018

C’est avec tristesse que nous avons appris plus tôt cette semaine le décès soudain du compositeur et producteur islandais Jóhann Jóhannsson. Âgé de seulement 48 ans, les causes de son décès sont toujours inconnues.

 

Célèbre pour ses trames sonores ténébreuses, ambiantes et minimalistes, il avait su nous séduire avec les bandes originales de Theory of Everything, Sicario et Arrival (ces derniers étant l’œuvre du réalisateur québécois Denis Villeneuve).

Mixant avec aise et minutie l’électronique ambiant aux plus traditionnelles orchestrations classiques, son style s’étoffe et s’épanouit lors des cinq dernières années. Son côté très avant-gardiste le plaçait dans les hautes sphères des compositeurs de bandes originales, aux côtés des Williams, Zimmer et Desplats.

Il ne faut toutefois rien enlever à sa carrière solo. Allez écouter Fordlandia paru en 2008 et vous entrerez dans un monde duquel vous ne voudrez jamais ressortir. L’atmosphère étouffante, qui frise la paranoïa électronique, ne laisse personne indifférent.

 

Exprimez-vous!