Actualités

Les Francouvertes 2018 : les artistes de la première soirée

Pendant la durée de la ronde préliminaire des Francouvertes, Bible Urbaine, Sorstu.ca et le Canal Auditif vous présenteront à tour de rôle les artistes de la soirée. C’est nous qui donnons le coup d’envoi de cette série en vous présentant Gabriel Bouchard, Raphaël Dénommé et Zouz.

Les Francouvertes ne perdront pas de temps pour nous en mettre plein les oreilles. Pour cette première soirée des préliminaires, on plonge dans l’univers folk, mais pas toujours très propre. Les trois artistes aiment aller dans des zones un peu plus crues de ce style bien aimé. En plus, c’est le sympathique Émile Bilodeau qui sera l’artiste invité!

Gabriel Bouchard

Il existe peu d’articles sur Gabriel Bouchard. C’est celui qui est le plus vert des trois artistes de cette première soirée. Le jeune homme perpétue le traditionnel « son du Lac ». Alliant guitare acoustique à des guitares bien distorsionnées et une verve directe, Bouchard est aussi drôle qu’engagé que campé dans un quotidien bien terrestre. Fred Fortin, toujours soucieux d’encourager la relève musicale de chez lui, a entraîné le jeune homme de 18 ans avec lui sur quelques dates de sa tournée en solo à l’automne. Gageons qu’il a pu apprendre quelques trucs de ce showman hors pair. Pour vous préparer, son premier EP, Cerveau-lent est disponible sur Spotify.

 

Raphaël Dénommé

Si le premier est à ses premiers pas, Raphël Dénommé est un peu plus établi déjà dans le milieu. Il est déjà bien entouré par une équipe de gérance et il a lancé son premier EP en janvier 2017. De plus, il a atteint les demies-finales du Festival Internationnal de la Chanson de Granby. Il préconise la slide guitare et un folk qui tend vers le blues typique du sud des É.-U.. Par contre, ses compositions sont pop et rassembleuses. Si vous avez un petit faible pour Bernard Adamus, vous risquez de vous plaire chez Raphaël Dénommé aussi.

 

Zouz

Avec Zouz, on est beaucoup plus champ gauche. La formation est menée par David Marchand connu pour ses participations à plusieurs projets qui ont connu un beau succès récemment : Mon Doux Saigneur, Laurence-Anne et Eliza. On retrouve à ses côtés de talentueux musiciens : Étienne Dupré (Mon Doux Saigneur, Jesse Mac Cormack, Mélanie Venditti, Caltâr-Bateau), Nicolas Gaudreault (Eliza) et Francis Ledoux (Jesse Mac Cormack, Rosie Valland). Zouz est bruyant et repose sur des mélodies atypiques et des chants bruts. C’est réussi en album, voyons voir maintenant ce que ça donne sur scène!

Assurément, il s’agira d’une première soirée très intéressante pour donner le ton à ces Francouvertes 2018. C’est un rendez-vous au Lion d’Or le 19 février à 20h!

Billets

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.