Actualités

Bienvenue dans le nouveau Canal Auditif

Pendant les fêtes, on a fait des petites rénovations pendant que tous s’empiffraient de tourtières, huîtres, dinde, bûches, foie gras et autres délices de ce temps chaleureux de l’année. Alors, comme le dirait si bien Renée Claude :

Le Canal fait peau neuve. Il était temps, après 5 ans, la multiplication des types de contenus et notre envie de nous affranchir de la forme que nous avions jusque là nous ont emmenés à poser ce geste. Ne vous inquiétez pas, la critique de disque reste notre cœur et nous y croyons plus que jamais. Quoiqu’en disent certains, nous croyons encore que des mélomanes préfèrent lire du contenu sur les artistes qui les intéresse plutôt que notre lendemain de veille de dimanche dernier. Dans cette idée de continuer à offrir plus de contenu pertinent, on a ajouté quelques nouveautés :

Actualités : une section où apprendre la dernière nouvelle sur votre band préféré.

Concerts : On le fait depuis un certain temps, mais on s’est dit que ces articles méritaient leur propre section.

Chansons : Parce que c’est terminé les trois étoiles… mais c’est simplement pour vous parler de plus de trois chansons par semaine. Parce que de la bonne musique, il s’en fait beaucoup.

Chronique : Revampée, plus belle, plus hot. On y trouve le traitement de Canal… je vous laisse deviner en quoi ça consiste. Vous y trouverez aussi tous les tops de fin d’année du Canal Auditif. Les classiques restent : La playliste de Boubi, la Brute du Rock et ses musiques méchantes ainsi que les EP à LP.

Calendrier : Vous vous demandez quoi faire ce soir ? On a la réponse que vous habitiez à Montréal, Québec ou Paris.

Artistes : Finalement, on vous balance des pages d’artistes où s’agrège tout le contenu. Vous y trouverez les critiques, les spectacles, les chroniques… bref, tout ce qui a été écrit sur lesdits artistes.

Cette refonte est notre pas en avant pour mieux servir la scène indépendante. On croit à l’art de la marge, on continuera de le défendre tout en couvrant certains artistes plus grand public. Cette refonte est aussi pensée pour que vous trouviez plus facilement le contenu que vous cherchez. On veut que ça soit clair et simple à naviguer. Bref, on change de look, mais pas de modus operandi. Cette nouvelle version est le fruit du labeur de la boîte Mademoiselle Rouge (les magnifiques Stéphane Deslauriers et Julie Dumas) qui a fait un travail incroyable et Xaomé (la succulente Karine Robert) qui programme plus vite que son ombre. Je ne peux même pas commencer à vous expliquer à quel point ils ont fait un travail incroyable. Merci à la gang de Culture Cible, notre regroupement de médias indépendants qui ont compris que nous étions mieux regroupés, que chacun dans nos coins. Tout au long du processus de refonte, ils ont été de précieux conseils.

Il y a un an Stéphane Deslauriers me tendait le flambeau. C’était des gros souliers à remplir. C’était une grosse responsabilité qui m’incombait, mais je n’ai jamais été seul dans tout ça. En plus du fondateur qui est toujours dans les parages, j’ai la chance de compter sur la meilleure équipe de rédacteurs. Si le Canal a une âme, c’est grâce à ces mélomanes aussi têtus que passionnés.

Ce n’est que le début. Et comme dirait Daft Punk, on est rendu :

Merci de nous lire, d’écouter des albums, d’aller voir des bands live et de commenter. Sans vous, il n’y a rien qui se passe. Le Canal a commencé à Montréal, mais vous êtes beaucoup à nous lire de l’autre bord de l’Atlantique.  On va tâcher d’être à l’écoute de vos besoins musicaux aussi.

 

Et maintenant comme dirait Cortex:

 

 

Bienvenue dans le nouveau Canal Auditif.

 

Louis-Philippe Labrèche

Rédacteur en chef et concierge

2 commentaires

  1. Billy, le 2018-01-23 à 20:51

    Cool le nouveau site!

Exprimez-vous!