7 raisons d'aimer Tinariwen : De Kurt Vile à Tindersticks - Le Canal Auditif

7 raisons d’aimer Tinariwen : De Kurt Vile à Tindersticks

Je le sais, vous vous dites : c’est qui ça Tinariwen? Eh bien, Tinariwen, c’est une bande de nomades du désert qui font de la musique assez surprenante, merci! Ces Touaregs se sont déplacés dans un autre désert que celui du Sahara, celui de la Californie, pour enregistrer leur plus récent album intitulé Elwan. Ce dernier a été enregistré à Rancho de la Luna, le fameux studio près du Joshua Tree. On a décidé de vous faire une liste d’artistes similaires et qui sait, peut-être allez-vous découvrir que sans le savoir, vous aviez déjà un « kick » sur Tinariwen!

Kurt Vile

Le barde américain apparaît à deux reprises sur le dernier album… rien de moins. Vile en solo, manque un peu de rythmes orientaux, mais l’on remarque le même genre de grooves. Ce n’est pas surprenant que les artistes aient collaboré ensemble.


 

Mark Lanegan

Autre collaborateur de la formation, Mark Lanegan, l’homme à la voix grave se rapproche par leur amour commun de la réverbération.


 

Ali Farka Touré

On ne peut taire le style atypique d’Ali Farka Touré qui a complètement revampé la musique dite orientale. Son affection pour le blues est partagée par Tinariwen, même si ceux-ci sont un peu plus axés sur le rock.


 

The Black Angels

Pour tout le côté stoner rock psychédélique, The Black Angels et la musique de Tinariwen se rejoignent à merveille. Leurs grooves intoxicants sont difficiles à ignorer.


 

Tindersticks

L’amalgame de rock aux sonorités uniques, les instrumentations audacieuses, les mélodies de voix somptueuses sont toutes des qualités que partagent Tinariwen et Tindersticks.


 

Goat

L’énigmatique formation Goat originaire de Suède adore incorporer des sonorités moyen-orientales dans ses compositions. Leur mélange de ces mélodies accrocheuses et de rock se ressemble à plusieurs points de vue.


 

-M-

Plus récemment, c’est -M- qui a présenté un nouveau projet en compagnie Toumani Diabate, Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara. Les liens se tissent naturellement entre les deux projets.
 


 

Et pour tomber vous aussi en amour avec Tinariwen, voici l’excellente Tiwàyyen. On se voit le 13 avril prochain à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts.

Pour vous procurer des billets, c’est par ici: http://placedesarts.com/spectacles/19069/tinariwen

Exprimez-vous!

*